lundi 15 juillet 2013

Les évêques africains réunis à Kinshasa s'expriment

La XVIème Assemblée plénière du SCEAM (Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar) s’est tenue à Kinshasa du 8 au 15 juillet 2013, autour du thème : "L’Eglise en Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix".
Sept cardinaux, 125 évêques et des Secrétaires Généraux des Conférences épiscopales nationales et régionales, venus de toute l’Afrique et de Madagascar y ont participé, ainsi que le Nonce apostolique en R. D. du Congo, Mgr Adolfo Tito Yllana, des cardinaux et évêques des Eglises sœurs, venus d’Europe, d’Amérique, ainsi que des représentants de Misereor, Missio, CRS.
A la suite de  cette XVI assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar, les évêques catholiques ont appelé les dirigeants politiques du continent à ne pas travailler que pour leurs propres intérêts, mais pour le bénéfice de tous. Ils ont également invité les africains à s’engager urgemment dans le combat pour une société juste, dans laquelle chacun peut jouir des droits liés à sa dignité humaine:
 "L’Afrique a besoin d’un bon samaritain en politique, capable de penser l’organisation de la société, de telle sorte que le bien commun soit promu dans l’ordre économique des personnes entreprenantes capables de gérer des richesses, non pas pour eux-mêmes, mais pour leurs frères et sœurs avec la fierté d’apporter le bonheur à tous sans exception... Beaucoup se donnent comme but fondamental dans la vie, soit l’accumulation des richesses à n’importe quel prix, au point même de rester indifférents à la misère de leurs frères, soit la course effrénée au pouvoir politique... Or ni le pouvoir, ni le valoir ne comble véritablement et profondément le cœur d’une personne assoiffée d’absolu... Nous lançons un appel pressant et pathétique aux Nations-Unies, à l’Union européenne, à l’Union africaine et aux gouvernements des autres pays impliqués de quelque manière que ce soit, afin qu’ils s’engagent résolument à mettre fin à la guerre qui n’a que trop duré" en République démocratique du Congo. Les évêques du Rwanda, d’Ouganda et d’autres pays enclins à la guerre ont été chargés de sensibiliser les décideurs politiques de leurs pays respectifs pour le retour d’une paix durable en RDC. Les situations en Centrafrique, au Mali, Nigeria, Sud Soudan, Madagascar, Tunisie et Egypte ont également occupé les échanges du forum des prélats. Le but de cette rencontre était de réfléchir sur l’importance d’arrêter des nouvelles orientations pastorales en vue de la réconciliation à travers l’Evangile.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)