L’Eglise existe pour évangéliser. C’est son identité la plus
profonde, c’est sa grâce propre (cfr Evangelii nuntiandi de Paul VI, 1975). Décidés
d’annoncer le Christ aux autres, in nomine
Domini et in nomine Ecclesiae, nos prêtres
ne se lassent pas d’évangéliser les fidèles. Ce temps de Noël est un moment propice pour offrir à tous la possibilité
de vivre le mystère de l’incarnation du Fils de Dieu au milieu de nous par la participation
à l’Eucharistie.
Lancés comme des guerriers dans le champ de bataille, ils sont
au front. On les voit à pied dans la savane, en moto ou dans les pirogues pour rejoindre
les milieux enclavés. Parmi ces abbés, il y en a qui ont commencé l’apostolat en moto et ont fini dans une pirogue. Il faut se déplacer et changer parfois des moyens de transport pour rejoindre le plus possible les chrétiens éloignés. Il y a des villages qui ne sont accessibles qu'à pied.
Pour ne faire que ces exemples qui tiennent compte de trois zones pastorales, l'abbé Felicien Boduka (Paroisse St Albert/Inongo) était à Nkolobeke et Jef Belepe (paroisse St Jean Baptiste/Inongo) à Nkonde; l'abbé Steve Bayangela (paroisse de Taketa) était à Moleke et a continué son voyage sur Bosonkini tandis que le tout jeune prêtre Rodrigue Ebengo (ordonné le 22 Novembre) était sur l'axe Molibampey.
Certains villages se sont eux-mêmes organisés pour envoyer
des délégués pour transporter le prêtre
en pirogue.
Quand le prêtre arrive au village,
c’est la fête. On sonne la trombe: le ministre de Dieu est là et il y a
messe: communion au corps du Christ.
La messe, en
effet, nous apporte la vie de Dieu; elle nous donne un élan spirituel pour la
vie chrétienne. Par la communion, nous recevons des forces
pour vivre dans l’amour et pour lutter contre les ténèbres. En célébrant l’Eucharistie,
le prêtre a pleinement conscience qu’il est l’instrument vivant du Christ .
Cette incarnation du Verbe se traduit par la communion (Jean-Paul II, Mane nobiscum Domine).
Allez
! De toutes les nations faites des disciples» (cf. Mt 28, 19).
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