Synthèse de l’homélie de Mgr l’évêque
***********************
Chose dite, chose faite. Hier dans la cathédrale St Albert d’Inongo, Mgr l’évêque a inauguré l’année pastorale 2020-2021 par la messe solennelle en présence d’une foule nombreuse des fidèles venus participer à cette liturgie.
L’année pastorale passée, notre diocèse avait réfléchi et prié autour du thème de la foi. Comme les apôtres, Mgr l’évêque avait demandé à ses brebis de crier vers le Seigneur en lui demandant d’augmenter notre foi (Luc 17,6). C’était l’occasion de découvrir que la foi est un don précieux de Dieu qui se nourrit par la méditation des Saintes Écritures et par la participation aux divers sacrements. Nous avons compris que la foi est une des vertus qui nous relient à Dieu, une vertu théologale.
Pour l’année pastorale 2020-2021, a poursuivi Mgr dans son homélie, “ je propose que nous nous arrêtions sur une autre vertu théologale: la charité ». Comme nous pouvons le constater, ce thème fait suite à celui de l’année passée et la concrétise. Notre foi en Dieu se manifeste et se réalise dans la charité. Saint Paul nous a rappelé que "j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque la charité, je ne suis rien" ( 1 Cor.13,2). Ainsi par notre foi nous devenons les témoins de l’amour de Dieu qui est service.
Mgr l’évêque a renchéri sur l’amour envers Dieu et envers le prochain, les deux piliers essentiels du chrétien et a exhorté ses fidèles pour qu’ils servent Dieu en servant leurs frères et sœurs. De là, l’invitation à témoigner d’une charité toujours inventive pour le bien de tous, petits ou grands, pauvres ou riches. Car la foi qui porte notre charité au quotidien, a-t-il ajouté, fait que nous soyons tous frères et sœurs pour la construction du Royaume de Dieu sur terre comme au ciel.
Dans cette même lignée d’idée, Mgr l’évêque a rappelé la nouvelle encyclique du Pape François “ Fratelli tutti. « Nous sommes appelés à développer entre nous la fraternité et l’amitié ». L ’amour de Dieu qui ne s’exprime pas dans l’amour du prochain n’est pas vrai; et de la même manière, l’amour du prochain qui ne puise pas dans la relation avec Dieu n’est pas vrai.
Photo archive |
Pour conclure, il a confié cette année pastorale à la Vierge Marie qui a fait preuve de charité en allant se mettre au service de sa cousine Élisabeth et a demandé que le Seigneur bénisse le peuple de Dieu confié à ses soins pastoraux et qu’il le comble de ses grâces. Au nom de Dieu Un et Trine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire