samedi 17 octobre 2020

Le souvenir de Sant Ignace d’Antioche chez certains prêtres ou "anciens" d’Inongo

Le 17 Octobre : mémoire de saint Ignace d’Antioche,

 Evêque et Martyre

**************

Une bonne génération des prêtres du diocèse d’Inongo, formée par feu l’abbé Ignace Ngazain comme recteur,  porte dans le cœur le souvenir de saint Ignace d’Antioche. Chaque 17 Octobre en effet, l’Eglise fête saint Ignace d’Antioche qui fut le saint patron du recteur ( Ignace Ngazain).

Ce jour là, au Petit séminaire de Bokoro, la messe était solennelle et le recteur, avec une éloquence sans pareille, expliquait les mérites et les vertus de ce saint. Tous les séminaristes étaient alors pendus à ses lèvres. De sa naissance en Syrie jusqu’à son voyage triomphal vers Rome, le recteur avec de longues périodes littéraires remplies de figures de style, captivait l’attention des séminaristes sur l’amour envers l’Eglise jusqu’au témoignage suprême. Le recteur avait dans sa bouche des paroles qui invitaient à vivre comme st Ignace d’Antioche qui a accepté d’être moulu par les dents des bêtes pour être le froment du Christ et, avec une grande insistance,  il rappelait aux séminaristes appelés un jour à devenir prêtres, l’unité à garder pour chaque Eglise autour de son évêque et pour toutes les Eglises entre elles. Et oui, feu l’abbé Ignace Ngazain avait l’art de bien parler, l'aptitude à s'exprimer avec aisance et la capacité d'émouvoir. Tout jeune, notre admiration envers le recteur était sans bornes. On le plaçait au sommet de la prose.

Après cette messe solennelle, les abbés professeurs et  les élèves se rendaient devant le bureau du recteur  pour le discours de circonstance prononcé par le président des séminaristes. Le recteur suivait attentivement et c’était une forte épreuve d’éloquence pour le président. Ce discours devait aussi reprendre les grandes lignes de l’ecclésiologie contenue dans les  lettres de St Ignace d’Antioche aux chrétiens d'Éphèse, de Magnésie, aux Tralliens, Philadelphiens, Smyrniotes, et aux Romains, de même que la lettre à Polycarpe de Smyrne qui, selon la tradition, était évêque de Smyrne et un disciple de Saint Jean l'Evangeliste .


Ce jour là, dans les après midi, c’était un demi congé en l’honneur du recteur et  pour le fêter, un match de football était organisé: il apposait les classes paires aux classes impaires sous les yeux admiratifs du corps professoral et des invités. 

On peut aisément comprendre pourquoi, pour une génération des abbés d’Inongo, Saint Ignace d’Antioche soit le saint le plus aimé ou connu, après saint Louis de Gonzague, le saint patron du séminaire fêté le 21 Juin.

Saint Ignace d’Antioche, 

soutenez l’Église que vous avez arrosée de votre sang!

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO