Photos et vidéos de nos messes festives!
**********************
Archive messe Paroisse Marie Reine à Kutu |
Mgr l’évêque a annoncé hier le lancement
diocésain de l’année pastorale 2020-2021.
Elle sera marquée ce dimanche 25 Octobre à la
cathédrale, autour de l’évêque, et dans toutes nos paroisses du diocèse par des
messes solennelles. Nos curés partiront du thème choisi par l’évêque et expliqueront
aux fidèles comment faire passer Dieu dans la vie diocésaine pour « faire atterrir»
ce thème. L’année pastorale, on le sait n’est ni l’année liturgique moins encore
l’année civile.
L’année pastorale qui commence généralement au mois de Septembre ou d'Octobre par la promulgation du décret de lancement des activités apostoliques et pastorales de Mgr l’évêque est cette période significative de réalisation des activités apostoliques et pastorales qui dure au moins neuf mois et débouche généralement sur des messes de conclusion de l’année pastorale vers fin Juin .
Chez nous au diocèse, la fin de l’année pastorale coïncide avec la grande période de congé scolaire au début Juillet. A ce moment, les membres du clergé en profitent pour pendre le mois de congé conformément aux normes de code de droit canonique: « les clercs bénéficieront tous les ans d’une période de vacances convenable et suffisante, déterminée par le droit universel ou particulier » (cf. canon 283, 2) ».
L’année liturgique par contre commence entre fin novembre et début décembre de chaque année, avec le 1er dimanche de l’Avent. Elle se termine un an plus tard, après 34 dimanches avec la fête du Christ Roi. Elle célèbre les grands moments de l’histoire du salut, articulée autour des principaux moments de la vie du Christ: sa naissance (Noël), sa mort et sa résurrection (Pâques), et le don de l’Esprit (Pentecôte).
Il est aussi facile comprendre que l’année pastorale ne correspond pas non plus à l’année civile qui dure douze mois et commence au mois de Janvier.
Durant l’année pastorale, tous sont appelés, partant des directives de Mgr l’évêque, à nourrir et à approfondir la foi, l’espérance et la charité pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde.
Bonne reprise et bonne année pastorale à tous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire