Le thème était
: "Eucharistie, sacrement de la vie pour les croyants", tiré de Jn
6,35-70. Nous avons médité six jours durant avec les sœurs de Mushie de la vie
que nous recevons (moyennant bien sûr la foi ) de l'Eucharistie comme sacrement
par excellence. Pour une meilleure appréhension
du concept 'Eucharistie', nous avons opté pour la méthodologie de Jean Yves Garneau
(découvrir l'Eucharistie) dans ses quatre approches.
Première approche: celle biblique où l'on
démontre l'institution divine de l'Eucharistie comme action de grâce (Lc 22,19,
1Cor 11, 24,Mt 26, 26..), elle nous rappelle dans l'ancienne alliance les
bénédictions juives surtout lors des repas dans le signe de pain et de vin(Gen.
14,18-20, Ex 23,14-19). Dans la nouvelle alliance,
Jésus lui-même se donne en corps et sang pour la vie du monde (Lc2,19-20).
Deuxième approche: celle théologique où l'Eucharistie est montrée comme sacrement le plus
vénérable (cfrCan 897) parce que le Christ lui-même est contenu et donné; Il
est la source et le sommet de la vie ecclésiale autrement dit: "l'épicentre de la vie ecclésiale".
Troisième approche: celle historique où brièvement a été montrée l'évolution de la
célébration eucharistique à travers l'histoire de l'Eglise en mettant en relief
de façon comparative les deux conciles (Vatican I et la mise à jour faite par
Vatican II) dans Sacrosanctum Concilium où a été soulignée la
participation active du peuple aux différentes célébrations surtout
eucharistique, tenir compte du trésor culturel du peuple cfr inculturation... à
titre d'exemple : le rite romain pour les diocèses du Zaïre...
Quatrième et dernière approche : celle rituel. Il a été question d'examiner les
différents gestes ou rites de la messe (point par point) pour en déceler le
sens, surtout spirituel. C'est une analyse structurelle de la messe du début
jusqu'à l'envoie en mission: “Ite Missa est"
A la suite de ces quatre approches, c'est la vie pratique dans le quotidien; c'est la joie à promouvoir, à transmettre et à vivre. Nous sommes invités à être "une Église en sortie/en partance " pour apporter et semer la joie dans les périphéries de nos communautés, cités, paroisses .(cf Evangelii Gaudium, chap.I). Insistance sur l'apostolat ou la pastorale qui est le sens même de toute vie consacrée.
A l'annonce de la joie, il faut adjoindre la promotion de
la vie, sa défense et protection, car chacun est le gardien de la vie de
l'autre. Ne torturons pas l'autre, ne ne martyrisons pas non plus car nous en
répondrons devant le tribunal suprême du Seigneur ( Cfr conversion de St Paul
Actes 9,4-6, Mt 25,31-46; Gn 4,9-12. cfr Evangelium vitae).A la suite de ces quatre approches, c'est la vie pratique dans le quotidien; c'est la joie à promouvoir, à transmettre et à vivre. Nous sommes invités à être "une Église en sortie/en partance " pour apporter et semer la joie dans les périphéries de nos communautés, cités, paroisses .(cf Evangelii Gaudium, chap.I). Insistance sur l'apostolat ou la pastorale qui est le sens même de toute vie consacrée.
Abbé Evariste Ilanzoli
Curé de la Paroisse Sacré Coeur de Mushie
5 commentaires:
Ostiya ya mpembe yaka yaka Yezu e , Ostiya ya mpembe nakokula yo. Motema mpembe Yezu wa ngai , nakula yo esengo be.
Tat'abengi bana , tokend'o limpati , mpo tokula Yezu , na motema mpembe .
Mokonzi monene wa bisu , tokende koliya limpati ya Tata. Alingi abengi banani.
Félicitations aux sœurs
Félicitations aux Soeurs!
Merci na Nganga Nzambe mpo na mateya kitoko!
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