dimanche 5 juillet 2020

Nos religieuses diocésaines et la retraite annuelle

Ici et là au diocèse, nos sœurs diocésaines,  dans leurs communautés respectives, sont en retraite. Si celles de Kinshasa et de Mushie ont déjà clôturé cette belle expérience spirituelle de recueillement dans la prière, celles d’Inongo, Nioki, Oshwe, Bokoro et Makaw la commencent aujourd’hui soir. Les prédicateurs sont nos prêtres diocésains (Inongo/abbé Fabrice Iyanza; Nioki/Mgr Evariste Mputu; Oshwe/abbé Valère NKoso; Bokoro/abbé Freddy Bekwaka et à Makaw /abbé Max Wango). Tous développeront le même thème: «Qui mange ma chaire et boit mon sang demeure en moi et moi en lui » (Jn 6,56).
Fin de la retraite pour les sœurs de Mushie
Tour à tour, ces abbés prédicateurs aideront nos religieuses  à entrer dans  le sens profond de l’Eucharistie et ses fruits dans la vie quotidienne.En commençant par la messe  qui est le lieu où se perpétue le sacrifice de la croix et le banquet sacré qui nous unit au Corps et au Sang du Christ pour  nous orienter vers « l’union intime des fidèles au Christ par la communion », ils s’efforceront ensuite d’expliquer le sens profond de l’ eucharistie dans le mystère de l’Eglise(par exemple: la communion  accroît notre union au Christ: « Qui mange ma chair et boit mon Sang demeure en Moi et Moi en lui. » (Jn 6, 56);  la communion nous sépare du péché ;  le Corps du Christ que nous recevons dans la communion est « livré pour nous », et le Sang que nous buvons, est « versé pour la multitude en rémission des péchés » ; l’Eucharistie en tant que nourriture, fortifie la charité et nous préserve des péchés futurs ; l’Eucharistie fait l’unité du Corps mystique qui est l’Eglise: ceux qui reçoivent l’Eucharistie sont unis plus étroitement au Christ; par là même, le Christ les unit à tous les fidèles pour qu’ensemble ils forment un seul corps : l’Eglise.(Cf. 1 Co 10, 16 - 17), l’Eucharistie engage envers les pauvres: nous devons reconnaître le Christ que nous recevons dans les plus pauvres.(cf. Mt 25,40) etc… Ils  concluront par des considérations pratiques qui sont les fruits de l’eucharistie dans notre vie .
Félicitations aux unes et bon début de la retraite aux autres!

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO