Allez: faites de toutes la nations mes disciples...!
******************************
L'abbé Jean Michel Botoko en voyage apostolique vers Semondane/ paroisse de Makaw |
L'après pâques, temps des voyages apostoliques pour nos prêtres. Ils vont visiter les villages de leurs paroisses respectives et conférer les sacrements de baptême, de l'eucharistie, de la confirmation (avec autorisation de mgr l’évêque) et du mariage. Ceux qui ont des villages le long de nos rivières voyagent avec des hors bord motorisés;
Mgr l’évêque lors d'un voyage apostolique vers Nselenge |
d'autres encore y vont en moto ou en jeep. Si les moyens ne le permettent pas , on voyage en bicyclette ou en pirogue avec pagaie. Ce voyage peut durer plus d'un mois. Tout dépend de l'étendue de la paroisse. Chez nous au diocèse, nous avons des paroisses de 5.000 km carré avec plus de 150 villages à visiter. Le diocèse d'Inongo s'étend sur 100.000 km carré; il est le 3ème diocèse le plus étendu au Congo.
L'abbé Beni Mayo en voyage apostolique dans la zone pastorale de Nkaw |
Pour ces villages qui attendent l'arrivée du prêtre, la fête se prépare. Le catéchiste ou l’assistant pastoral a déjà préparé les catéchumènes ou ceux qui doivent recevoir les sacrements. Pour ces genres de voyages, lors d'une même messe, le prêtre baptise, confère le sacrement de l'eucharistie ( la première communion) et marie les couples. Généralement la messe commence vers 8h00 et finit vers 15h00. Et dire que la veille, le prêtre doit confesser tous ces fidèles qui ont fait parfois un an sans se confesser. Il met de coté la fatigue: la joie et l'enthousiasme des fidèles étant d'appui. Ces messes, on les célèbre en plein air car les chapelles sont petites.
L'abbé Pierrot Ezoka dit une messe en plein air dans un village de la paroisse de Penzwa |
C'est vraiment une liturgie cosmique où nos beaux chants, le rythme harmonieux des danses sont mêlés aux mouvements des vents des nos arbres et aux cris des oiseaux. Comme quoi: tout ce qui vit chante louange au Seigneur notre Dieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire