1ere lecture ; Livre des Proverbes (9,1-6) Le banquet de la Sagesse
Ps 33 (34) Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur !
2eme lecture ; Lettrevde St Paul Apôtre aux Ephésiens ( 5, 15-20 )
Evangile selon St Jean ( 6,51-58 ) Jésus est la vraie nourriture
A tout moment rendez grâce au Père.
-------------------------------------
Juive Hongroise déportée à seize ans, Magda Hollander-Lafon raconte comment, dans le camp de Birkenau, une mourante lui a transmis son unique trésor en lui offrant quatre petits bouts de pain moisis; " J'ai lu dans son regard à la fois bonté et l'abandon. J'étais très jeune, je me suis sentie dépassée par ce geste et par la charge qu'il sous-tendait. J'ai longtemps oublié cet évènement ."
Nous aussi sommes dépassés chaque fois que nous communions et délaissons souvent Celui qui se donne à nous pour que nous ayons la vie en abondance.
" A tout moment et pour toutes choses, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur .
Cette invitation adressée par Paul aux chrétiens d'Ephèse constitue une clé de lecture pour aborder les textes de ce jour et pour pénétrer plus avant dans l'épaisseur du mystère de la foi, un mystère trop grand pour nous.
" L'Eucharistie , ce sera la reconnaissance ou l'action de grâce, amoureuse, joyeuse et béatifiante, éveillée par la grâce chez celui qui la reçoit et y perçoit l'amour du donateur." ( Jean Juglar)
Ainsi à chaque fois qu'une messe est célébrée dans le monde, le Christ exprime sa reconnaissance à son Père pour son amour incommensurable, entraînant l'humanité dans son élan de gratitude filiale. Le Père a fait surgir la vie du tombeau une fois pour toutes : Dans le sillage du Ressuscité le Père désire faire de nous des vivants.
L'Eucharistie est le sacrement de cette vie reçue et partagée., le Pain de la joie que nul ne saurait nous enlever.
( Sr Bénédicte de la croix, cistercienne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire