En la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, ce vendredi 19 juin 2009 – journée traditionnellement consacrée à la prière pour la sanctification des prêtres –, le St Père Bénoit XVI a ouvert officiellement une « Année sacerdotale » à l’occasion du 150e anniversaire du « dies natalis » de St Jean-Marie Vianney, le saint patron de tous les curés du monde.
Le thème choisi pour l’Année Sacerdotale est : « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre ». L’année sacerdotale se terminera exactement un an après, le 19 Juin 2010 avec une « Rencontre Sacerdotale Mondiale » place Saint-Pierre au Vatican.
Durant l’Année Sacerdotale, il est prévu la publication d’un « Directoire pour les Confesseurs et pour les Directeurs Spirituels », et « un choix de textes du Souverain Pontife sur les thèmes essentiels de la vie et de la mission sacerdotale à l’époque actuelle » .
Voici la conclusion de la lettre du pape:
« Je confie cette Année sacerdotale à la Vierge Sainte, lui demandant de susciter dans l’âme de chaque prêtre un renouveau généreux de ces idéaux de donation totale au Christ et à l'Église qui ont inspiré la pensée et l’action du Saint Curé d’Ars. La fervente vie de prière et l’amour passionné de Jésus crucifié ont nourri le don quotidien et sans réserve de Jean-Marie Vianney à Dieu et à l'Église. Puisse son exemple susciter parmi les prêtres ce témoignage d’unité avec l’Évêque, entre eux et avec les laïcs, qui est si nécessaire aujourd’hui, comme en tout temps. Malgré le mal qui se trouve dans le monde, la parole du Christ à ses Apôtres au Cénacle résonne toujours avec la même force d’actualité : « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde » (Jn 16, 33). La foi dans le divin Maître nous donne la force de regarder l’avenir avec confiance. Chers prêtres, le Christ compte sur vous. A l’exemple du Saint Curé d’Ars, laissez-vous conquérir par Lui et vous serez vous aussi, dans le monde d’aujourd’hui, des messagers d’espérance, de réconciliation et de paix ! » Avec ma bénédiction.
Du Vatican, le 16 juin 2009.
BENEDICTUS PP. XVI.
Photos:
1 Bonne année sacerdotale à notre clergé et à tous les pretres du monde
2. Nous les confions au sacré coeur de Jésus.
3. Unis avec le souverain Pontife et l'Eglise Universelle: une, sainte, catholique et apostolique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire