samedi 1 mars 2008

Nouvelle barge « telema »



L'une des priorités, au diocèse d'Inongo, c'est le transport. Il est plus qu'urgent de sortir ce Mai Ndombe de l'enclavement et aider la population à évacuer ses produits. Il ne suffit pas de pousser la population au travail. Faut –il encore l'aider à vendre le fruit de son travail.


C'est ce qui a poussé Mgr Philippe, avec son conseil, à s'investir à fond dans la recherche d'une solution pour résoudre ce problème. Un bateau est entrain de se construire à Kin. Mais, en attendant ce bateau d'une grande capacité, Totaka, l'ancien bateau et sa barge « Ikela » ont subi quelques réparations et remis en état de navigabilité. En plus, une nouvelle barge vient d'être achetée. Elle a été carénée et a dû subir quelques modifications. C'est ce Mardi, 26 février que les travaux ont pris fin. C'est une barge de 105 tonnes, 24 m de long et 3,80 de large. Elle a été dénommée « Telema » (lève-toi).Ce nom est tout un programme.

3 commentaires:

voyageuse a dit…

Quelle belle surprise. Depuis quelques temps je me demandais ce que devenait le bateau. Et voilà des bonnes nouvelles. Bon vent à " Téléma" et que les eaux du lac vous soient favorable.

Unknown a dit…

RIONS UN PEU
Lettre d'un papa à son fils:

"Enfant de moi de l'amour,
Ici à la bouche du village, nous sommes bonjour. Seulement ton grand frère vient de donner ventre à une fille du quartier. Maintenant, le ventre est de quatre lunes et deux samedis. Cela nous a donné la souffrance.
Les notables du village se sont reunis pour couper le probleme. Comme ici le savon est souffrance, ils n'ont demandé que cinq fruits de savon et quelques sticks de cigarettes. Et le probleme est fini.
Etudie bien pour prendre l'examen.

C'est moi ton papa"

Jean Bosco Fabrice NTWA
et Fulbert MABELE
Grands Séminaristes

De l'exil a dit…

Double coup de chapeau a Mgr Philippe. Je voudrais savoir s'il y a une caisse dans laquelle on peut deposer des dons pour cet initiative.

Je voudrais aussi savoir si une fois le bateau est operationel, si les parents, freres et soeurs, cousins et cousines, oncles et tantes, grand-peres et grand-meres des pretres seront toujours privilegies par rapport aux autres ressortissants du diocese comme ce fut le cas.
Merci
De l'exil

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO