mercredi 19 mars 2008

La visite Pastorale de Mgr à Semendwa


Il est 15h45, ce Mercredi 05 dans l'avion MAF qui parcourait les zones de santé pour déposer les vaccins que Mgr l’Evêque, accompagné de l’Abbé Henri Godé MBAW MBAW, le secrétaire chancelier, prenait place pour se rendre à Semendwa en visite pastorale. L’avion arrivait à Inongo après une escale à Bokoro, Bosobe, Oshwe. D’Inongo, il passe par Kiri et Mimia.
A Mimia, les chrétiens de LOKOLAMA avec leur curé ont dû parcourir 12 Km à pied pour venir rencontrer Monseigneur et le saluer lors de son passage.
Et c’est vers 18H00 que l’avion posait pied sur Semendwa. Les chrétiens tant catholiques que protestants s’étaient donnés rendez-vous à l’aérodrome. Ce fut un accueil très chaleureux. Et c’est dans la liesse, en brandissant palmes, fleurs et branches d’arbres, pagnes – on aurait dit Jésus à Jérusalem – que Monseigneur a été accompagné jusqu’au presbytère, situé à plus ou moins 3 Km…

Après un repos le Jeudi, tout débutera Vendredi lorsque Mgr rencontrera l’équipe pastorale, les enseignants, dans l’avant midi. Il commencera par les remercier pour le travail que chacun d’eux fait pour l’éducation des enfants et jeunes, tout en les exhortant à être des vrais modèles pour la jeunesse et, comme chrétiens, à ne pas vivre leur chrétienté de manière anonyme, à conjuguer leurs efforts pour transformer la vie.
Quant à l’équipe pastorale, Mgr a tenu à les rassurer : « on n’est jamais seul dans le travail qu’on fait. Dieu est là près de nous. Il faut vivre l’unité dans l’équipe pastorale. Cette unité doit être le signe pour les autres. C’est dans l’unité qu’il faut chercher ensemble comment aider toute la paroisse à aller de l’avant.
Après cette rencontre, Mgr est allé visiter les malades à l’hôpital de la CEBU (Communautés des Eglises Baptiste Unies), les écoles protestantes, les services de la communauté CEBU.

Le Samedi fut consacré, dans l’avant midi, à la rencontre avec conseil paroissial. Mgr leur a rappelé leur mission à la paroisse, en tant que conseil paroissial.
L’après midi ce fut l’entretien avec les confirmands.

Le jour du Seigneur arrive, et c’est la messe de confirmation. La méditation fut centrée sur la résurrection de LAZARE, pour montrer que Dieu n’a pas honte de nos pourritures : « Seigneur il sent déjà, c’est le quatrième jour » (Jn 11, 39 b). Il va jusque dans nos pourritures, pourritures sociales, pourritures morales… pour nous en faire sortir. Dieu veut nous délier de tous les esclavage, nous délier des bandes qui nous serrent...

Lundi, ce fut les audiences privées. Puis, dans l’après midi, il se rend à NSONTIN (village de l’Honorable NSINGA UDJU, qui l’y avait précédé l’avant midi), à 19 Km de Semendwa, pour confirmer ceux des autres sous paroisses. Là aussi, les chrétiens se sont montrés vaillants.
Mardi, dans l’après midi, c’est le retour à Semendwa.

Mercredi, dans l’église protestante, Mgr a rencontré les mamans catholiques (légionnaires) et protestantes… « Je suis venu vous dire que la femme doit être consciente de la valeur qu’elle a. Elle porte la vie, la soigne. Elle est fécondité… »
La rencontre avec les jeunes l’après midi a clôturé cette série des rencontres. Il a été rappelé aux jeunes qu’ils doivent être responsables d'eux-memes , des autres et éviter la voie de la facilité.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO