lundi 1 février 2016

La Caritas Italienne vole au secours des filles du Lycée Salongo de Bokoro!

Lycée Salongo de Bokoro (autrefois appelé Lycée Ste Thérèse de l'Enfant Jésus) est l'un des lycées qui accueille le plus grand nombre des filles qui étudient chez nous au diocèse d'Inongo. Cette année, elles sont 800 élèves. Ce lycée a quatre sections: la Pédagogie,  la Coupe et couture cycle long, la coupe et couture cycle court et la Nutrition.
Problème: chaque fille qui veut rester à l'internat doit payer pour l'internat une somme de 300 $ repartie en trois tranches. Dans cette somme, sont aussi inclus les frais de carburant et  de la sentinelle.Comme on peut bien se l'imaginer, avec ce montant, il est difficile que la sœur chargée de l'internat organise trois repas par jour pour ces filles internes.  Leur demander de payer plus signifie chasser certaines d'entre elles de l'internat et donc de l'école. Solution: nos filles internes ne mangent que deux fois par jour (à midi et le soir). Le matin, elles vont au cours à jeun.
Étudier toute la matinée avec un ventre affamé ne facilite pourtant pas les choses. En effet, aux dernières heures des cours ( 11h30-12h45), les filles sont fatiguées...la chaleur du soleil aidant....!
Il fallait donc résoudre ce problème et dans la mesure du possible faire que ces filles mangent aussi le matin sans augmenter les frais d'internat. Nous avons des terres arables donc nos filles peuvent faire des grands jardins des légumes. Nous avons des terrains vides, on peut élever des poules, chèvres et porcs. Tout ceci peut leur offrir de quoi manger le matin ( riz, semoules de mais, la viande....)!
Élever des porcs
Entretenir un poulailler
planter riz et mais...
Une contribution financière a été demandée à la Caritas italienne pour ces filles et  la réponse est positive. Nous les remercions. Avec la contribution financière donnée, la sœur préfet du Lycée - Marie Léonie MbawMbaw- et la sœur directrice d'internat - Jodeline Mabruki- feront faire des champs de riz, de mais et organiseront l'élevage de petit bétail. Nos filles pourront ainsi manger le matin. Un ventre affamé n'a point d’oreille, dit-on! 
Ce mini projet avait donc comme but avoir une contribution financière pour aider nos filles qui sont à l'internat  de manger  le matin  pour bien suivre les cours. En les impliquant à collaborer à ces activités d'auto-financement ( jardinage, élevage..)sans que cela entache leurs études, elles seront elles-mêmes les co-gestionnaires du mini projet. On oublie pas que la plupart d'entre elles seront demain des mères de familles appelées à gérer leur foyer.  Bien manger pour bien étudier en collaborant aux travaux d'auto financement....
De bonnes études chères filles du lycée Salongo et bonne chance pour votre projet!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)