Réalité sur le terrain: la lutte pour la vie!
************************
A Taketa comme un peu partout au diocèse d'Inongo, la population souffre quant à l’évacuation des produits agricoles. Généralement, les agriculteurs vont vendre les produits de la récolte à Kinshasa qui est à plus ou moins 500 Km du diocèse. Ceux de Lokolama ou de Beronge par exemple doivent parcourir 800 Km -par voie fluviale- pour arriver à Kinshasa. Les routes étant pratiquement impraticables, la seule voie d'issue est la rivière.
De leurs villages de provenance pour arriver au port, nos agriculteurs utilisent des charrettes. Pas de véhicules, pas de routes praticables et ce surtout durant la saison de pluie.
Nos agriculteurs parcourent de longues distances à pied en tirant la charrette pleine des produits à évacuer pour la vente. Ceux-ci viennent d'Ekwayolo. Pour arriver à Taketa, ils ont fait 58 Km.
Les produits de vente entassés au beach de Taketa dans l'attente d'une occasion pour Knshasa |
Arrivés au port, nos pauvres agriculteurs doivent encore attendre des embarcations pour le voyage à Kinshasa. A quand le voyage? Réponse: on attend la première embarcation qui se présentera.
Il arrive qu'ils fassent plus d'un mois au beach , le temps de charger l'embarcation, de la remplir ..... En route, il faut s’arrêter ici et là pour des taxes à payer. On voyage avec 10 sacs de "fufu" ou de mais et l'on gagne l'argent équivalent au prix de 4 sacs.....Motif: ticket, taxes, frais de manutention, droit de port...... Et ceci est la réalité que l'on vit sur terrain. Infrastructure routière? Accès au transport?
Écoute le cri de ton frère qui souffre... " Tu n'endurciras point ton cœur"..... (Dt 15, 7.…)
Écoute le cri de ton frère qui souffre... " Tu n'endurciras point ton cœur"..... (Dt 15, 7.…)
Pauvres agriculteurs!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire