mardi 23 juillet 2013

Nouvelles de l'Eglise Universelle: le Pape depuis hier au Brésil pour la Journée mondiale de la jeunesse !

 «Je suis venu rencontrer les jeunes venus de toutes les parties du monde, attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur»
Pp François.

Le pape François est arrivé sur le tarmac de l'aéroport international de Rio, pour la Journée mondiale de la jeunesse, à 16h locales (20 h à Kinshasa). Accueilli par l’enthousiasme débordant des Brésiliens.
Descendu d’un bon pas de l’avion de l’Alitalia sur lequel il avait embarqué 12 heures auparavant à Rome, il a été accueilli par la présidente du Brésil, Mme Dilma Rousseff, par Mgr Orani Joao Tempesta, archevêque de Rio, et le cardinal Damasceno Assis, président de la conférence épiscopale nationale.
Après avoir reçu une gerbe de fleurs jaunes et blanches – aux couleurs du Vatican – des mains d’une fillette, le pape a foulé le tapis rouge au côté de la présidente, détendu, souriant et échangeant chaleureusement avec elle. Il a salué les dignitaires civils et religieux présents, qui formaient une haie d’honneur. Une chorale de jeunes a entonné un hymne de bienvenue. La présidente s'est envolée en hélicoptère tandis que le pape a pris place dans une voiture grise, de laquelle il a fait ouvrir la fenêtre.
Le cortège de voitures s’est ébranlé, sortant de l’aéroport pour rejoindre le palais de Guanabara, en longeant la baie de Rio sur une artère vidée pour le passage du pape.
Mais c’était sans compter sur l’enthousiasme des Brésiliens, qui rompant les mesures de sécurité, se sont rapprochés de la voiture jusqu’à l’entourer, courir après elle, s’accrocher à la carrosserie…
Ecartés par les agents de sécurité du pape, ils revenaient à l’assaut sans se décourager, ce qui a ralenti quelque peu le convoi.
Le pape François a désiré expressément être proches des personnes lors de ce voyage, demandant même que les agents de sécurité armés soient écartés de lui (cf Zenit du 18 juillet 2013).
Mais les surprises de la foule ont aussi amené quelques changements sur le programme prévu : le pape a rejoint un héliport où il a embarqué à bord d’un hélicoptère, à la nuit tombante.
Un extrait de son discours:
  "Comme vous le savez, la principale raison de ma présence au Brésil dépasse ses frontières. En effet , je suis venu pour les Journées mondiales de la jeunesse. Je suis venu rencontrer les jeunes de toutes les parties du monde , attirés par les bras grands ouverts du Christ Rédempteur (...) Ces jeunes viennent de continents divers, parlent des langues différentes et sont porteurs de cultures variées; cependant ils trouvent dans le Christ les réponses à leurs plus hautes et communes aspirations et ils peuvent se rassasier d'une vérité limpide, d'un amour authentique qui les unissent au delà de toute diversité".

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)