mardi 15 mai 2012

Fidèle Ikombila, un ami devenu prêtre




Que de souvenirs communs avec Fidèle depuis que nous nous sommes connus en 1984 au Petit séminaire de Bokoro! Six ans passés ensemble comme élèves à « Nsibongo », notre Alma Mater, enfants de St Aloisus de Gonzague, formés à l’école de l’éloquence de notre cher feu abbé Ignace Ngazin ! O tempora, o mores ! Puis, c’était la philosophie à Kalonda (3 ans). Le système veut qu’après la philosophie et avant que l’on aille en théologie, que l’on passe une année de stage au diocèse. La Providence a voulu que nous nous retrouvions de nouveau tous deux à Bokoro comme enseignants, lui à la paroisse Ste Croix et moi au petit séminaire. Après cette année passée ensemble, nous voilà en théologie à St Cyprien/ Kikwit. A la fin de l’ année, comme cela était l’habitude, les lettres de stage de mgr l’évêque arrivent: tous deux, nous sommes envoyés à la paroisse de Tolo pour deux mois de stage avant de regagner nos familles pour un mois des vacances. A la fin des vacances, nous rentrons à Kikwit pour poursuivre nos études de théologie. Au mois de Mai, nous recevons les lettres de stage: il ouvre la sienne: affecté à la paroisse Assomption/Taketa. J’ouvre la mienne: affecté à la paroisse Assomption/Taketa. Toujours ensemble, nous allons à Taketa y passer deux mois. Fini le stage, nous descendons ensemble à Kutu où nous passons les vacances chez nous en famille puis, nous sommes allés à Semendwa chez lui.

Nous finissons tous deux la théologie après 4 ans, lui à St Cyprien/Kikwit et moi aux facultés catholiques de Kinshasa. Après une année de stage, je suis ordonné prêtre. Il était lui présent dans la foule comme séminariste dans l’attente de recevoir l’ordination. J’attendais son tour…. 13 ans après, le mystérieux dessin de Dieu a voulu qu’il soit ordonné prêtre et nommé secrétaire de mgr l’évêque. A son ordination, plusieurs prêtres s’y sont rendus. Ce fut un évènement.

La date du 13 Mai, jour où l’Eglise fait aussi mémoire de Notre Dame de Fatima, restera à jamais marquée dans nos mémoires. Il y a des signes qui ne trompent pas. Marie, notre Mère, protège Fidèle et prie pour nous. Molimo mwa ngai, mokokumisa Mokonzi.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)