lundi 22 août 2011

Du pain sur la planche....


Ce visage vous dit quelque chose. C'est Nancy, cette fille de 24 ans de Bokoro, décédée l’année passée des suites des complications cardiaques. Les médecins de Bokoro en effet avaient détecté en elle un problème au cœur; l’hôpital de Bokoro n'ayant pas un pavillon pour des problèmes liés au cœur, il a été décidé qu'elle soit transférée à Kinshasa.

Nancy ne pouvait pas s'y rendre directement, il fallait que sa famille s'y prépare pour trouver de quoi payer le voyage, ses soins médicaux et le séjour à Kinshasa. Pour cela, elle devait aller aux champs, rassembler le mais et le manioc dans des emballages appropriés pour les vendre.
Mais la maladie ne pouvait pas attendre. Quelque jours après, de nouveau des malaises. Le médecin oblige d'aller vite à Kinshasa. Voyager par avion (200$), la famille ne peut se le permettre; emprunter la voie fluviale, il faut compter au moins une semaine de voyage et ce, dans des conditions extrêmement difficiles et inhumaines où vous êtes exposés à la pluie et au soleil, en compagnie des chèvres, porcs et autres bêtes sauvages. La route et le voies ferrées n'existent pas.
Enfin une autre attaque et... Nancy meure. Elle laisse ce tout petit garçon que vous voyez sur la photo ( num. 1) ....

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)