samedi 15 janvier 2011

Quelles sont les étapes d’une béatification ?


Réputation de sainteté

La réputation de sainteté est l’opinion générale manifestée publiquement de façon spontanée et constante, par la majeure partie du peuple, sur le martyre ou la vie vertueuse et les miracles réalisés par le serviteur de Dieu, qui induisent le peuple à le vénérer et à se recommander à lui.


Lancement de la cause

N’importe quel fidèle chrétien ou personnalité morale (un diocèse, un institut de vie consacrée) peut demander la canonisation d’une personne décédée en odeur de sainteté, au plus tôt cinq ans après la mort du serviteur de Dieu (sauf dérogation exceptionnelle). On l’appelle l’acteur. L’acteur nomme un postulateur qui rédige et présente à l’évêque compétent la demande pour l’introduction de la cause, avec une liste de témoins à interroger. L’évêque consulte au moins les évêques de sa province ecclésiastique et effectue une enquête préliminaire. Après avoir reçu le nihil obstat du Saint Siège, il procède par décret à l’introduction de la cause et à la constitution du tribunal.


.

Enquête diocésaine

Le tribunal enquête sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du serviteur de Dieu. Il procède à l’interrogatoire des témoins qui déposent sous serment. Ces informations restent confidentielles. Il reçoit et verse au dossier les documents apportés par le postulateur ou les témoins (correspondance, articles de journaux, documents divers). Avec le postulateur, il remet aux experts les documents dont ils ont besoin pour leur travail.

À Rome

  • Dépôt du dossier à la Congrégation pour les causes des saints.
  • Ouverture du dossier.
  • Décret de validité du procès diocésain.
  • Décret sur l’héroïcité des vertus (le serviteur de Dieu peut être appelé vénérable).
  • Un miracle reconnu par l’Église.
  • Béatification (le serviteur de Dieu est appelé bienheureux).

La déclaration de béatification se fait lors d'une cérémonie eucharistique solennelle, après la lecture de l’évangile. La béatification a pour but, de la part de l'Église catholique, de proposer au peuple chrétien des exemples de vies éminemment chrétiennes.

La Congrégation pour les causes des saints a promulgué en 2007 la version actuelle des règles à suivre pour l'enquête diocésaine.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17