EKOLO YA BONDEKO (PEUPLE DE LA FRATERNITE)
( article publié sur notre blog le 28 Mars 2008)
Ce groupe est né d’une expérience de fraternité et du défi provenant du nombre toujours croissant de personnes abandonnées à elles-mêmes et rejetées de la société. Ekolo ya Bondeko est reconnu et approuvé officiellement par l’Eglise comme une «Association de fidèles » . Depuis 1991, Ekolo ya Bondeko est reconnu aussi par l’Etat comme une A.S.B.L.
Vie consacrée dans Ekolo Ya Bondeko
Ceux et celles qui sont appelés à la Vie consacrée vivent de façon radicale la spiritualité du groupe. Dans un style de vie sobre, humble et transparent, les membres consacrés gagnent leur vie à la sueur de leur front en solidarité avec tout le monde. La vie consacrée est un signe prophétique au sein de ce mouvement missionnaire. Vivre et annoncer Jésus Christ en devenant frères et sœurs de ceux qui sont « loin : les marginaux, les mal aimés et ceux qui « n’ont personne ». Ces derniers sont les plus pauvres en Afrique. Créer des liens fraternels avec les rejetés, réconcilier les personnes aux liens brisés, dénoncer les causes et les structures qui empêchent la vraie fraternité.... Ekolo ya Bondeko veut susciter un mouvement de fraternité et de solidarité nouvelle entre tous. Une personne abandonnée, coupée de toute relation, n’éprouve-t-elle pas un avant goût de la mort ? Mais elle retrouve la vie quand elle rencontre des frères et des sœurs qui l’aiment. Elle peut alors se mettre debout et marcher.
C’est pour Ekolo ya Bondeko un signe d’une nouvelle société basée sur la solidarité. Les enfants accueillis y trouvent un véritable esprit de famille qui les aide à grandir et s’épanouir.Que l’âme de ya Iza repose en paix et sincères condoléances à ya Philippe ainsi qu'à tout le mouvement Ekolo ya Bondeko.
1 commentaire:
Isabelle, nous sommes tous triste que tu nous a quittés....Il n'y a pas si longtemps tous tes enfants ont fêtés tes 50 ans de Congo. Ils t'ont apportés une très très grande joie et ont adoucies tes souffrances. Aujourd'hui ces mêmes enfants pleurent...ils pleurent car tu nous a quittées...Non,Non tu ne les as pas quittés...Tu es simplement partie près du Seigneur qui t'as appelé. Là prés de Lui , tu veilleras sur eux.
Pendant 50 ans tu t'es donné corps et âme à tous les pauvres, à cette jeunesse qui souffrait , ces enfants abandonnés le long des routes.... Ta porte était toujours ouverte. Tu savait les accueillir tous avec le sourire.
Aujourd'hui Ya Isa tu as rejoint Le Seigneur! Veille sur tes enfants : Combien en as tu rencontré pendant tes 50 ans de mission. Un nombre incalculable et tous accueillis avec ton grand sourire. Repose en paix Ya Isa, veille sur tes enfants et le Congo.
Enregistrer un commentaire