samedi 19 septembre 2020

Messe à Kinshasa pour ya Iza (sœur Isabel Correig)

Ya Iza, visage de la miséricorde 

pour les mal aimés et les plus démunis .

 

Pendant que l’on célébrait la messe des funérailles de la sœur Isabel Correig en Espagne, à Kinshasa dans l’Eglise St Vincent de Paul, Mgr Philippe Nkiere, entouré du cardinal Laurent  Monsengwo, de Mgr Edouard Kisonga et de plusieurs autres prêtres, célébrait aussi une messe pour le repos de son âme. 

 Une foule nombreuse a participé, avec émotion, à cette liturgique eucharistique. La famille Ekolo ya Bondeko était là pour « pleurer » leur ya Iza, la co-fondatrice,  mais aussi pour rendre grâce au Seigneur pour avoir suscité une femme de foi et de charité  dans leur famille Ekolo ya Bondeko.  

C’est le souvenir de Ya Iza qui nous rassemble cet après-midi, a dit Mgr Philippe Nkiere, mais c’est aussi parce qu’avec elle nous sommes unis par une communion qui transcende le temps et l’espace : la communion des saints comme nous le proclamons à chaque dimanche dans le credo.

Oui, nous pleurons ya Iza dans la foi. La miséricorde pour les pauvres, les marginés et les plus petits  brûlait son cœur. L’ensemble de sa vie et de son œuvre témoigne de la joie d’aimer entièrement sans concession et de la valeur des actes les plus insignifiants posés avec foi et amour. 

"Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli; j’étais nu, et vous m’avez habillé; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi (....). Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Matthieu (25, 31-46

 

Que le Seigneur te donne le repos éternel, ya Iza .

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO