dimanche 20 septembre 2020

Un évêque africain en apostolat : cas du diocèse d’Inongo

 Voyage d’apostolat : un casse-tête.

Mgr l’évêque hier le 19 Septembre entrain de traverser un ruisseau / Route Ireko- Beronge


Les infrastructures routières, nous le savons, jouent un rôle important pour le développement  et  pour l’apostolat. Aujourd’hui alors que le monde aspire à atteindre des objectifs  ambitieux, chez nous au diocèse  comme  un peu partout au Congo, les routes font cruellement défaut.

Mgr l’évêque à pied pendant que les jeunes gens l'aident à passer sur un pont en bois

C’est ce que  vivent nos prêtres chaque jour dans leurs paroisses respectives et surtout quand ils vont visiter les fidèles  dans les sous-paroisses ; c’est ce que l’évêque est entrain de palper de ses doigts  ces jours  durant la  visite pastorale   dans le doyenné de Kiri . Pour une distance de 80 km,  son cortège a mis plus ou moins 5 heures de voyage :  routes non bitumées pleines de boues, les ponts de bois emportés par la pluie, des herbes qui envahissent  la route ... ! Bien qu’étant en moto (impossible de faire cette route avec une jeep ou un véhicule), Mgr l’évêque et sa suite sont souvent contraints de marcher à pied et pousser la moto en main car le tronçon est non praticable et  présente un grand danger. Du reste, la situation est la même dans tout le diocèse  qui s'étend sur 100.000 kilomètres carrés. De Lokolama à Oshwe, en passant par Nkaw ou encore de Taketa à Bokoro quand on fait la route ou enfin de Nioki à Ntanembelo pour ne faire que ces exemples, aucune route n'est bitumée et toutes présentent les mêmes caractéristiques.

L'état des ponts ente Ireko et Beronge. On fait passer la moto de l’évêque sur un pont

L’on peut aisément comprendre pourquoi dans leurs messages aux chrétiens et aux hommes de bonne volonté, nos évêques haussent souvent le ton à l’endroit  de ceux qui ont la gestion de la chose publique car ils font  trop de beaux discours alors que sur  terrain, le peuple est abandonné à lui-même. On ne note, en effet,  aucune volonté  qui se traduit par des effets remarquables. Et dire que ces mêmes routes abandonnées sont entretenues par la pauvre population elle-même. Où sont passés les élus du peuple? Quel projet de société  proposent-ils dans ce secteur? A quand le début d’une lueur d’espérance pour ce peuple qui n’a que trop souffert ? 

Mgr l’évêque traverse la Lutoy à bord d'une pirogue/ Voyage pastoral

Il nous faut donc un système de transport adéquat, efficace et fiable de façon à faciliter les mouvements des personnes et des biens; ce qui pourra dans la suite encourager les facteurs de développement dans nos zones.  Les zones rurales  doivent être dotées des bonnes  routes pour la mise en place d’un système efficace  de transport qui réponde aux préoccupations de la population.

Arrivé à Beronge, le peuple de Dieu dans le joie accompagne mgr l’évêque dans l'église paroissiale

Même si cette souffrance des conditions difficiles de voyage est bien souvent atténuée par la joie des fidèles de retrouver leur pasteurs ( Évêque ou prêtres), il n’en reste pas moins vrai que l’on reste marqué  par  le degré de  misère et  la situation d’abandon de la population par les gouvernants.

Beronge est à plus ou moins 300 Km d'Inongo. la paroisse se trouve dans une zone de foret

 De quoi se demander ce que valent certains slogans?  En effet, qu’est ce qu’il  y a de moderne ou mieux qu’est ce qui est révolutionné en voyant ces routes ?

L'abbé Sengor Bebe, secrétaire chancelier, a accompagné Mgr l’évêque dans son voyage pastoral

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