Noyade à Nkolobeke
****************
Nous avons appris hier qu'une pirogue a chaviré au lac, vers Nkolobeke, faisant deux morts dont Blandine Ewawa Weloli, la sœur des frères Weloli. Cette énième tragédie en dit beaucoup. On ne cessera de le dire et de le répéter: il faut repenser les conditions de transport et de navigation au lac.
Faute de mieux, la pauvre population se contente des moyens de fortune pour voyager ou traverser ce lac surprenant et agité.Si l'on ne peut mettre à la disposition de la population des bateaux ou des moyens de transports adaptés pour traverser ce fameux lac, ne peut-on pas développer une politique des ventes de gilets dans nos cités côtières en sachant que nous vivons dans une zone des rivières et lac? Pourquoi n'oblige-t-on pas les propriétaires des baleinières, les pécheurs ou les voyageurs à porter les gilets?
Normalement, la loi doit imposer que personne ne quitte un port sans porter un gilet de sauvetage. Ce faisant, on pourra réduire ces cas dramatiques. On a comme l'impression que l'on s'habitue à ces situations alors qu'il s'agit des vies humaines. Parfois, on réagit sous le coup de l’émotion et puis la vie continue.
Jusques à quand continuerons-nous à pleurer ces morts sans prendre des dispositions pour éviter de tels désastres? Pendant que nous présentons nos sincères condoléances à la famille Weloli et à celle des autres victimes, nous espérons que cet énième noyade donnera une leçon pour l'avenir.
1 commentaire:
Sincères condoléances aux familles éprouvées
Enregistrer un commentaire