Une Eglise pauvre mais riche de foi
******************
Voyageons pour Taketa, une des paroisses du diocèse. De Bokoro, nous prenons un canot rapide de 40 CV. Il nous faudra parcourir 115 km pour arriver à destination.
A Taketa, nous rencontrons le curé, l'abbé Laurent Maa Ngende, qui nous accueille. Il fait ce qu'il peut pour nous mettre à l'aise. Le soir, il est dans l'obscurité. Son groupe électrogène est en panne et même si on le reparait, il n'aura pas l'argent pour le carburant. Le dimanche, c'est la messe. L'église paroissiale est pleine. Nous apprenons que cela fait plus de 6 mois qu'il y a une quête spéciale pour que la chorale ait un synthétiseur. Chaque dimanche, on récolte 5000 Fc soit 2 euros et 50 centimes. Pour encourager ses fidèles à donner ce qu'ils ont, pendant la quête, il descend lui-même de l'autel et tient le panier en main .
A Taketa, il y a des scènes capables de vous faire verser les larmes. Ici, on voit une femme handicapée qui était à la messe sortir de l'église.
Ne pouvant pas marcher, elle se tire par terre. La scène dépasse tout entendement. A notre demande sur le pourquoi , tous répondent: il y a des années qu'il n'y a plus des vélos pour handicapés.
Mais à Taketa, la population sait aussi se taper des moments de joie.
Nous resterons joyeux !
Dans ces zones, c'est l'Eglise qui a en main la vie de la population. Le curé est le point de référence pour tout. On vient chez lui pour des problèmes spirituels, matériels, financiers et pour tout ce qui concerne le social ou la morale.
Institut Lontoku |
EP. Bokaa I |
A Taketa, le diocèse a deux écoles primaires dont l'une pour les filles et l' autre pour les garçons, une humanité bio-chimie (Lontoku), un hôpital, un internat pour filles, un couvent des sœurs ( elles gèrent l'hopital et l'internat des filles) et d'autres œuvres sociales.
La paroisse s'étend sur une superficie de 3.000 km carré.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire