L'unité du clergé autour de l’évêque
*******************
Ce jeudi 17 Octobre, dans les après midi, notre évêque Mgr Donatien Bafuidinsoni a rencontré les prêtres d'Inongo en Italie. La réunion a eu lieu à la maison générale des jésuites à Rome, non loin du Vatican. Il était 16h00 quand nous nous sommes retrouvés au salon d'attente. Les abbés José Mamfisango ( qui a rencontré Mgr hier ) et Théo Bola n'ont pa pu être avec nous, retenus par des empêchements légitimes .
Le climat était très fraternel. En effet, de telles occasions de retrouvailles sont rares et cette fois, nous nous retrouvons tous pour la première fois avec le nouvel évêque depuis sa nomination à la tête du diocèse d'Inongo. Les jours passés, mgr l’évêque a reçu chacun de nous dans un entretien privé. Cette fois, il nous reçoit tous ensemble.
Lors de cette rencontre, Mgr l’évêque a pris en premier lieu la parole et nous a donné ses premières impressions sur le diocèse, depuis son arrivée à Inongo jusqu’au dernier voyage effectué pour le chapitre général de nos sœurs à Kutu et les visites de certaines paroisses (Bokoro, Sanga Sanga et Tolo).
Il a, dans une synthèse parfaite et claire, décrit ses six premiers mois au diocèse. Il a parlé de ses joies et de ses préoccupations dans l'espoir de nous voir tous au travail pour le bien du peuple de Dieu qui nous est confié. Il a aussi attiré l'attention sur le fait que notre mission en Italie est momentanée et que nous sommes appelés un jour à regagner le diocèse car le personnel sur terrain est une des richesses à exploiter pour aller de l'avant. Pour ce, a-t-il poursuivi, il faut travailler dur malgré les difficultés pour faire ce que l'on est appelé à faire dans le délais imparti.
En un second moment, il a laissé la parole à ceux d'entre nous qui voulaient dire quelque chose. Avec patience, il nous a écoutés et a répondu à nos questions et préoccupations. Le climat était détendu et fraternel. Dans un échange franc, soutenu par le souci que nous portons tous pour cette terre d'origine, Mgr l’évêque a exhorté à avoir l'amour du diocèse. Il a saisi l'occasion, en éclairant l'un ou l'autre point, pour nous donner son plan d'action ou sa vision des choses, même s'il doit encore, disait-il, connaitre le diocèse car il n'est là que depuis six mois. Le diocèse qui n'est pas épargné par la crise que subit le pays doit aller de l'avant et assumer sa mission évangélisatrice. Sans l'action de l'Eglise au Maindombe (diocèse d'Inongo), notre peuple serait dans des situations moins dignes. Les conditions de vie au diocèse d'Inongo interpellent et demandent un saut de qualité.
Pour ce, Mgr l’évêque a insisté et exhorté sur la nécessitè de mettre la main dans la pâte et de collaborer, chacun dans la mesure de ses possibilités et selon les indications qu'il donnerait pour relancer les activités et mettre les prêtres dans les conditions d’accomplir leur mission. La tache est ardue et le travail à faire est immense. On le fait dans la confiance au Seigneur qui ne nous abandonne pas, en assurant notre collaboration.
Enfin, Mgr nous a invités à un moment de prière; il a confié le diocèse et notre mission à l'intercession de la Vierge Marie pour qu'au milieu des épreuves et du travail à faire, sa main nous accompagne. Après cette prière, nous nous sommes séparés dans la joie d'avoir rencontré et partagé les joies et les peines du diocèse avec celui que le Seigneur a choisi comme pasteur de la portion de Dieu qui est au diocèse d'Inongo.
Cette rencontre a eu lieu le jour de la mémoire de St Ignace d'Antioche, grand pionnier de l'unité du clergé autour de l’évêque! Commencée à 16h00, nous l' avions finie à 19h30.
Au chemin retour, nous sommes passés par le Vatican et devant la Place St Pierre, nous avons pris un moment de silence devant ce lieu sacré, symbole de l'unité de l'Eglise une, sainte, catholique et Apostolique. Nous avons offert de nouveau notre mission au Seigneur.
Un autre rendez-vous est pris ce dimanche à 16h00. Mgr l’évêque rencontrera tous les originaires du diocèse d'Inongo ( prêtres et laïcs) présents à Rome et dans les environs.
Notre secours est dans le nom du Seigneur
qui a fait et le ciel et la terre !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire