O tempora, O mores!
*****************
Le 17 Octobre, mémoire de Saint Ignace d'Antioche, évêque et
martyr. C'est une mémoire "spéciale" pour la plupart des prêtres et anciens séminaristes d'Inongo (surtout pour ceux qui ont connu feu l'abbé Ignace Ngazain comme recteur) car St Ignace fut son Saint Patron.
Feu l'abbé Ignace Ngazain a aidé tous les petits séminaristes qu'il a connus pendant son long et bénéfique mandat comme recteur à connaitre et à aimer St Ignace d'Antioche. Le 17 Octobre, au Petit Séminaire de Bokoro, fut un jour de fête ( une demie journée de congé). La journée commençait par la messe solennelle présidée par lui-même le recteur; messe au cours de la quelle, pendant l’homélie, le recteur se perdait dans une éloquence hors pair pour nous faire aimer et connaitre son saint Patron. Aux jeunes (12-18 ans), il fallait un langage captivant pour attirer l'attention.
Les longues périodes littéraires avec des figures des styles ad hoc ne pouvaient pas ne pas nous attirer. C'était de toute beauté. Jésus au centre et l'aimer comme St Ignace : que je devienne donc la pâture des bêtes. C’est par elles qu’il me sera donné d’aller jusqu’à Dieu. Je suis le froment de Dieu. Que je sois donc moulu par les dents des bêtes pour devenir le pain immaculé du Christ (Saint Ignace - Lettre aux Romains).
A la sortie de la messe, le corps professoral et les élèves se dirigeaient devant son bureau pour lui souhaiter bonne fête; le président des élèves, entouré de deux jeunes avec des bouquets des fleurs, prononçait le discours. Le faire devant feu l'abbé Ignace n'était pas chose facile car il était lui-même maitre en la matière mais les présidents s'en sortaient toujours bien. Une des conditions pour être président des élèves à l'époque était d'avoir aussi le don de la parole. Généralement le style oratoire utilisé était emprunt du discours de Cicéron "Pro Archia Poeta". Les après midi, les petits séminaristes livraient un match de football en l'honneur du recteur. Le repas du soir était accompagné du dessert offert par la feue demoiselle Hortense De Langh!
"Disciple de l’Apôtre Saint Jean, St Ignace dirigea l’Église d’Antioche,
le second après Saint Pierre et, condamné aux bêtes sous l’empereur
Trajan, il fut conduit à Rome en 107. En cours de route, alors qu’il subissait la férocité de ses gardiens,
tels des léopards, il écrivit sept lettres, à diverses Églises, pour
exhorter les frères à servir Dieu dans l’unité avec leur Évêque et à ne
pas l’empêcher d’être immolé en victime pour Le Christ. (Martyrologe romain).
Feu l'abbé Ngazain a formé et a laissé une empreinte indélébile au clergé d'Inongo. Paix à son âme.
Photos archives du Petit séminaire de Bokoro.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire