Ce matin à Inongo
*****************
Conformément à l'appel
pour une manifestation pacifique lancé par le comité laic de
coordination et relayé par la Cenco, mgr l’évêque a demandé à
toutes les paroisses d'Inongo de célébrer l'Eucharistie de ce jour
pour la paix en RdCongo. A la fin de la messe, toute l'assemblée
s'est dirigée en procession à la grotte pour un moment de prière.
L'officiant du jour a donné la bénédiction finale après cette
prière.
Ce matin à Inongo |
Nous apprenons de Kinshasa...!
***************
A Kinshasa, la situation est chaotique et très confuse. La connexion internet est coupée mais nous recevons des informations sures. De nos oreilles, au téléphone, nous avons entendu comment les balles crépitent . Les forces de l'ordre et de sécurité ont lancé des gaz lacrymogènes dans les églises. A saint Augustin, l'officiant du jour n'a même pas pu donner la bénédiction finale. On a tiré à bout portant et il y a des morts, selon notre interlocuteur. Le corps d'un jeune décédé à St Augstin est exposé dans l'église et la foule, très fâchée, n'a pas permis aux forces de l'ordre de l’amener dans leurs voitures. Nous attendons la déclaration officielle de l'archidiocèse de Kinshasa , de la Cenco et de la Monuc. Ce qui est sur c'est
qu'il y a des bléssés et des morts. Dans l'entre temps, nous prions et nous retenons notre souffle.
Marie, Reine de la Paix, prie pour nous !
1 commentaire:
Courage et soutien à l’Eglise d’Inongo !
A tous les nôtres à Inongo en particulier, et au Maindombe en général, je suis fier de voir que mes coreligionnaires catholiques locaux ont pris leur destin en main pour apporter leur pierre à l’action de dégagement des extrêmement médiocres qui sont au pouvoir à Kinshasa.
Beaucoup comprennent maintenant pourquoi j’avais refusé catégoriquement de joindre une quelconque institution congolaise tant et aussi longtemps que cet imposteur de Kabila est au pouvoir.
Pour faire bonne mesure, nous au Maindombe devrons impérativement dégager tous ceux qui, de près ou de loin, soutiennent ce régime quand ce dernier sera tombé.
Toute ma sollicitude va à ceux qui ont perdu leur vie en ces 31 décembre 2017 et 21 janvier 2018 sous les tirs dès extrêmement médiocres au pouvoir a Kinshasa.
— Claude Kiringa
Enregistrer un commentaire