samedi 9 juillet 2016

Préparons dimanche !

 "Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute", priait Salomon (1 R 3, 9).
***********************************
La photo a été prise durant le Carême
Dans nos paroisses, le samedi, un tableau placé dans un lieu visible indique les lectures du dimanche. Le sacristain s'en charge. Les chrétiens y passent devant avec leurs bibles et notent les lectures. Avant de venir à l'église pour la messe du dimanche, ils méditent ces lectures chez eux à la maison.
L'abbé Christian Ngazain lors d'une homelie... NgangaNzambe azali kolimbola liloba lya Nzambe
 
Puis durant la messe, par la voix du prêtre, le Dieu Saint parle à son peuple saint. Au fait, un des chants exécutés avant l’écoute de l'évangile est riche de contenu: " Nsangu ndamu ya lelo toyoka, esengo. Nganga Nzambe akotangela biso yango, toyoka; akolimbola yango toyoka". Le peuple de Dieu  chante: "le prêtre nous lira la parole de Dieu, il nous l'expliquera... disposons nos cœurs à l'écoute"! L'Esprit saint illumine et éclaire le sens des paroles écoutées: est-ce que cette écoute de la Parole m’amène à modifier quelque chose dans ma façon de penser et d’agir? Est-ce qu’elle me donne quelque lumière sur l’orientation de mon existence ?
Comme Marie qui "conservait toutes ces choses dans son cœur" (Lc 2, 51), la Parole sera cette lampe qui éclaire mes pas, comme dit le Psaume. Grâce à elle, je saurai éviter les obstacles, interpréter les événements de ma vie, découvrir le chemin où Dieu me conduit.
Bonne préparation à la fête du dimanche à tous !

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO