Mitano ya karezimo:
Nzela ya Kuruze pe ntubela.
Nzela ya Kuruze pe ntubela.
**********************
Ekufaka Yezu mama e, ngoo liwa yango mawa mingi ngoo mawa e!
*******************************************
Chemin de croix- Nzela ya Kuruze- voilà une des pratiques de carême. Cet après midi - comme pour tous les vendredis de Carême- dans nos paroisses, il y a chemin de croix. Cette pratique antique qui nous fait vivre le chemin de calvaire suivi par Jésus.
Tokofukamela yo Kristu mpe tokokumisa yo; zambi obikisaki bato na Kuruze ya yo |
Chez nous, le chrétien qui va aux champs ou à la pêche fait de son mieux pour retourner vers 15h00 afin de participer au chemin de la croix. Dans nos écoles catholiques, les vendredi de carême, les activités (classe ou études) finissent à 14h30 de façon à permettre aux élèves de participer au chemin de croix. Généralement, nos églises sont pleines.
Ntelema ya Zomi na Ibale, Yezu awei o Kuruze |
Dans la tradition catholique, le chemin de croix (via crucis) est un acte dévotionnel. Tout en commémorant la passion du Christ
en évoquant les 14 stations, le fidèle souhaite
recevoir la grâce de communier intensément aux souffrances du Christ,
Sauveur des hommes.
O ngonga isato Yezu awei, ngoo Yezu mawa, e! |
Bien souvent, ce n'est pas le prêtre qui le préside mais le mokambi/ assistant pastoral ( un laïc engagé) ou le sacristain. Le prêtre présent dans la foule prie ensemble avec tous les autres et se contentera de bénir la foule à la fin de la cérémonie. Après le chemin de croix, ceux qui le veulent restent dans l'église pour la confession (ntubela) .Les prêtres sont disponibles. Nous avons grandi dans cette foi et dans cette tradition.
Sortie de chemin de croix à Bokoro Ste Croix |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire