Centre de santé-maternité "Fonte di Speranza" de Kemba/ Secteur
***********************************
A Kemba / Secteur, un nouveau centre de santé- maternité a été construit pour aider la population à se faire soigner dans des conditions assez idéales. Kemba est au carrefour des chemins qui mènent à Makaw (63 km), Bokoro ( 64 km) et Semedwa ( 57 km).
Perdu dans la brousse, le village de Kemba n'est relié à ces cités par aucun moyen de transport public. Ici, le voyage se fait par bicyclette pour ceux qui en ont; tous les autres vont à pied. Si un cas urgent brusque se présente, les parents du malade sont obligés de courir vers l'hopital le plus proche- généralement ils vont à Bokoro- par vélos. La scène est horrible: imaginons une femme qui attend famille et qui doit accoucher par césarienne, sur un vélos poussé par deux personnes qui doivent parcourir 64 km... il arrive qu'avant même d'arriver à Bokoro, le malade soit mort...!
Une idée de la route qui relie Kemba et Bokoro! Ici l'on est non loin de Nsempila, à 6 km de Kemba..! |
Pour remédier tant soi peu à cette situation, un centre de santé (dispensaire) a été construit- sur demande- par une association Italienne "Fonte di speranza". Là, il y a un pavillon pour les malades et un autre fonctionne comme maternité. Ce centre emploie 8 infirmiers (un infirmier titulaire, un infirmier laborantin, deux infirmiers de soin, un caissier, un infirmier à la réception et deux accoucheuses).
Pour le moment, tout le personnel est payé par cette association "Fonte di Speranza" en attendant que le centre réunisse des moyens pour se prendre en charge. Dans les tous prochains jours, le centre sera illuminé nuit et jour grâce à un système des panneaux solaires achetés de l'Italie et envoyés sur place.
Une vue de la maternité de Kemba: lits, matelas, moustiquaires...! |
Pavillons des malades à Kemba..! |
On est aussi entrain d'étudier la possibilité de construire un tout
petit bloc opératoire où un infirmier chirurgien pourra faire des
opérations telles: l’appendicite, hernie....la césarienne.
La danse de nos enfants le jour de l' inauguration de l'école de Kemba |
Ce
dispensaire est construit tout juste aux cotés de la nouvelle école qui
vient d’être construite par deux autres associations italiennes (LionsClub et Need You) et inaugurée au mois de Novembre 2013 (école primaire, secondaire et humanité
informatique: 12 salles de classes, deux bureaux et bibliothèque).
Une vue du batiment de la nouvelle école primaire de Kemba |
Les jeunes de Kemba, fiers de ces deux réalisations, n'ont pas hésité de baptiser ce quartier (où sont construits le dispensaire-maternité et l'école), centre commercial de Kemba.
Un peu de sens d’orgueil et de fierté, nous vous le concédons chers jeunes de Kemba, même si un centre commercial est plus que vous ne pouvez imaginer...!
Un peu de sens d’orgueil et de fierté, nous vous le concédons chers jeunes de Kemba, même si un centre commercial est plus que vous ne pouvez imaginer...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire