Les bilenge ya Mwinda, les legio Juniors, les KA...ornent le parcours de la procession jusqu'à l'église.
Eyenga ya mabila, Yezu amati mpunda bakumisi ye. Ozana, ozana!
En tout, aimer et servir.
Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance Nouvelle. Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux. Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur ( ...) .
Psaume : Ps 50, 3-4.12-15
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. (...).
2ème lecture : He 5, 7-9
Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. (...)
Evangile : Jn 12, 20-33
Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits (...).
Lokumu na yo,
Kristu!
Tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n'y eut plus de remède à la col (...)
Psaume : Ps 136 (137), 1-2, 3-4, 5-6
R/Ee Nzambe, okundola ngolu ya yo.
Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! Je veux que ma langue s'attache à mon pal (...)
2ème lecture : Ep 2, 4-10
Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre (...)
Evangile : Jn 3, 14-21
De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qu (...)
Lokumu na yo
Kristu !
Nzembo: E Nzambe wa likolo, limbisa ngai mosumuki, nakangemi, nakangemi; o maboko ma banguna ba ngai, ma banguna ba ngai.
Prions avec l'Eglise: Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage; écoute l'aveu de notre faiblesse: nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour. Tokobondela bongo zambi ya Yezu Kristu, Mokonzi wa biso mwana wa yo ye Nzambe, azali na nkembo elongo na yo pe na Elimo santu, o bileko binso seko. Amen !
Litangi lya yambo : Ex 20, 1-17
Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faut (...).
Psaume :Ps 18 (19), 8, 9, 10, 11
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons (...).
Litangi la ibale :1 Co 1, 22-25
Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme (...).
Nsango elamo : Jn 2, 13-25
Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic». Ses disciples se rappelèrent cette parole (...) .
Lokumu na yo,
Kristu!
Je te remercie femme parce que tu donnes apaisement et sérénité. Tu apportes calme et réconfort. Femme belle. Femme douce. Femme mystérieuse.
Toi la flamme de la maison. La rose généreuse de la famille. Toi qui as plus offert que tu n’as reçu. J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux! Femme, tu es l’avenir de l’homme !
Toi qui me portas sur le dos. Toi qui avec beaucoup de patience et de joie m’a vu grandir. Je me rappellerai toujours de ton pagne qui fit pour moi tour à tour : mon drap, mon mouchoir, mon essuie-main, mon coussin et ma sacoche quand j’allais laver les habits à Iboko, le ruisseau du village! Cette chaleur de ton dos m’accompagnera toujours !
Femme–mère
, comment ne pas
imaginer la gymnastique que tu as faite, sans électricité mais avec juste une petite lampe tempête, tu t’occupais de ton petit enfant, Désiré, la nuit.
Tôt le matin, au chant du coq, tu étais déjà debout pour préparer la journée de tes fils: la première à te lever et la dernière à aller au lit, sans jamais te plaindre. Femme forte, brave femme, femme de cœur!
Toi la bibliothèque de la culture. Ta vie entière est une leçon pour moi, ton fils. Dans la cour intérieure de la parcelle, sous la lune et aux côtés du feu où bouillit la marmite de «pondu», j’ai assisté avec joie à tes leçons qui ont aussi fait de moi ce que je suis.
Que dire de tes longues prières la nuit quand le hibou venait se percher sur le manguier non loin de ta fenêtre. Tu priais en invoquant Dieu et tes ancêtres pour qu’ils protègent tes enfants en te laissant aller dans une sorte de syncrétisme sans nom. Qui devait t’assister: tes ancêtres ou ton Dieu! L’essentiel était pour toi que tes enfants soient toujours hors danger !
Femme-mère, ô toi ma mère chérie, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils. Si loin, si loin, si près de toi !
Ta voix restera le chant spirituel qui accompagne ma vie.