samedi 31 mars 2012

La veille du dimanche des rameaux.

Ici et là, nos jeunes sont entrain de couper les rameaux qui serviront à accompagner Jésus dans son entrée solennelle à Jérusalem. On les décore des fleurs. A l'endroit choisi pour la bénédiction des rameaux, l'assistant pastoral et le groupe liturgique mettent en place les derniers préparatifs: l'autel, les bancs pour la chorale, le micro sur un arbre....
Les bilenge ya Mwinda, les legio Juniors, les KA...ornent le parcours de la procession jusqu'à l'église.
Eyenga ya mabila, Yezu amati mpunda bakumisi ye. Ozana, ozana!

vendredi 30 mars 2012

Notre diacre Fidèle Ikombila sera ordonné pretre le 13 Mai à Semendwa

Hier, Mgr l’évêque a annoncé l'ordination sacerdotale de notre diacre Fidèle Ikombila.
Le diocèse a a accueilli cette nouvelle avec joie. Le presbyterium a béni Dieu, Père du Ciel et de la terre, pour ce don à l'Eglise. Courage cher Fidèle.
"Que les prêtres ne l’oublient pas : ils ne sont jamais seuls dans leur action, ils s’appuient sur la force du Dieu tout-puissant ; que leur foi au Christ, qui les a appelés à participer à son sacerdoce, les aide à se donner en toute confiance à leur ministère, car ils savent que Dieu est assez puissant pour augmenter en eux la charité. Qu’ils ne l’oublient pas non plus : ils ont pour compagnons leurs frères dans le sacerdoce, bien plus, les fidèles du monde entier (...). Presbyterorum Ordinis, 22.

jeudi 29 mars 2012

Annonce ordination sacerdotale



Mgr l’évêque a annoncé ce matin d'abord dans notre Eglise cathédrale puis en phonie à toutes les paroisses, l'ordination sacerdotale de notre diacre Fidèle Ikombila le dimanche 13 Mai à la paroisse sacrés cœurs de Jésus et Marie à Semendwa (M'popila). Fidèle sera donc ordonné pretre dans sa paroisse d'origine .
Ce sera la deuxième ordination sacerdotale que cette paroisse organisera depuis sa création. La première fut celle des 5 prêtres, le 18 Septembre 2009 dont 3 en étaient originaires (Floribert Ikamoton et alii). Cette ordination fut perturbée car le même jour, à Bandundu, mourrait l'abbé Benjamin Molasako. Mgr avait alors décidé de suspendre toutes les manifestations organisées à cet effet. De la fête, tous ceux qui étaient à l’ordination sont allés aux funérailles à Bokoro où l'abbé fut enterré.

mercredi 28 mars 2012

Sourire, signe d’épanouissement !



La vie religieuse est un don de soi radical. Cette ouverture à Dieu et au monde se traduit par des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, dans une vie et des actes qui témoignent de la folie de Dieu et non de la sagesse de ce monde.
Cette allégresse est celle qu’éprouvaient les disciples d’Emmaüs en remontant vers Jérusalem, pour annoncer à leurs compagnons qu’ils avaient vu le Seigneur ressuscité.

mardi 27 mars 2012

L'abbé Laurent Maa Ngende en voyage à Ibamba



L'abbé Laurent Maa Ngende, économe du diocèse, est en voyage dans la zone pastorale Nord. Il va à Ibamba pour l’inauguration de la grotte mariale de cette paroisse où il a commencé son ministère comme pretre avant d’être envoyé au petit séminaire de Bokoro comme vice recteur et économe de la maison. Il en profitera certainement pour visiter les autres paroisses de ce secteur et parler aux confrères.
Actuellement, la paroisse Ngondo Anuarite d'Ibamba est dirigée par l'abbé Emmanuel Nduite, de même promotion que l'abbé Laurent, l'économe.

lundi 26 mars 2012

Solennité de l'Annonciation du Seigneur


Evangile: Lc 1, 26-38
Au sixième mois d’Élisabeth, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Chant:
Par l'ave Maria, le péché se détruira; par l'Ave Maria, toute grâce nous viendra.
O Divine prière, si vous l'on vous connaissait, oui chacun vous dirait, jour et nuit sur la terre.

dimanche 25 mars 2012

Vème dimanche de Carême. Lomingo la Itano la Karezimo



"Ndeko Filipo, biso tolingi komona Yezu"!


1ère lecture : Jr 31, 31-34

Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une Alliance Nouvelle. Ce ne sera pas comme l'Alliance que j'ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d'Égypte : mon Alliance, c'est eux qui l'ont rompue, alors que moi, j'avais des droits sur eux. Mais voici quelle sera l'Alliance que je conclurai avec la maison d'Israël quand ces jours-là seront passés, déclare le Seigneur ( ...) .

Psaume : Ps 50, 3-4.12-15

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne. Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. (...).

2ème lecture : He 5, 7-9

Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, il a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort ; et, parce qu'il s'est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel. (...)

Evangile : Jn 12, 20-33

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée. Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits (...).

Lokumu na yo,

Kristu!

samedi 24 mars 2012

Un peu de sourire pour vous détendre

Week end, jour de détente et de repos après une semaine de travail.

Puisse ces pas de danses de notre évêque vous fassent sourire et vous détendent ....
Mgr aussi danse... et oui! Ici durant une fête organisée à Inongo, Mgr esquisse des pas des danses avec un groupe folklorique... à la grande satisfaction de tous.

Il y a de quoi rire, n'est ce pas!

Bon week end !

vendredi 23 mars 2012

Nouvelles

1. Nous avons acheté l'espace de stockage supplémentaire pour notre compte bloguer. Dans l'avenir, tous nos articles pourront donc être accompagnés des photo illustratives si c'est nécessaire comme nous l'avons toujours fait.
2. Enfin, le router acheté et envoyé de Rome pour la connexion internet est bien arrivé à Inongo et depuis cet après midi, Inongo émet le signal. Nos lecteurs se souviennent de ce coup de foudre qui avait brulé toutes les installations . Demain, nous pourrons avoir des nouvelles fraiches de nos diverses paroisses sans faire trop d’acrobaties.
Merci de votre patience.

jeudi 22 mars 2012

Mgr le vicaire général à Inongo

Après une longue tournée pastorale qui l'a conduit à Lokolama, Oshwe, Taketa, Tolo et Bokoro, mgr le vicaire général Evariste Mputu est arrivé hier à Inongo en compagnie de l'abbé Hervé Nsele, vicaire de Notre Dame de Fatima d'Oshwe.

mardi 20 mars 2012

Avis à nos lecteurs

Ces jours, nous publierons des textes sans photo ou images pour la raison suivante: nous avons dépassé le quota de transfert de photos mis à notre disposition par Google. Cela se passe comme suite: en ouvrant le blogger, nous avons acheté un espace de stockage. Les images et photos transférées par le biais de blogger sont conservés dans l'album Web Picasa de notre compte. Le nombre d'images qu'il nous est possible d'importer dépend donc de l'espace utilisé dans Picasa Albums Webs. Depuis hier, nous avons épuisé et dépassé ce quota mis à notre disposition.
Nous sommes entrain d'étudier la possibilité d'acheter de l'espace de stockage supplémentaire car ces achats d'espaces de stockage Google s'effectuent sous la forme d'abonnements annuels renouvelables au bout d'un an. Ce sera pour bientôt.

lundi 19 mars 2012

19 Mars, S. Joseph, époux de la Vierge Marie





Dieu t'a choisi. Que Dieu sot béni! Fils de David, Époux de la Vierge Marie. Entre tes mains, le Christ Enfant a remis sa vie... (Hymne en la fête de St Joseph).
Prions avec l'Eglise: " Protégez, ô Gardien vigilant de la divine Famille, la race élue de Jésus Christ; préservez-nous , ô Père très aimant, de l'erreur et de la corruption; assistez-nous du haut du ciel, ô protecteur très puissant, dans le combat contre la puissance des ténèbres. Et de même qu'autrefois vous avez arraché l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui la sainte Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité. Couvrez chacun de nous de votre constante protection, afin qu'à votre exemple et par votre secours nous puissions vivre saintement, mourir pieusement et obtenir la béatitude éternelle du ciel".Amen.

** - Bonne fête patronale au noviciat St Joseph de nos sœurs diocésaines à Bokoro.

- Bonne fête patronale à tous les Joseph et à toutes les Joséphine....

dimanche 18 mars 2012

IVème dimanche de Carême. Lomingo la inei la Karezimo





1ère lecture : 2 Ch 36, 14-16.19-23

Tous les chefs des prêtres et le peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les pratiques sacrilèges des nations païennes, et ils profanaient le temple de Jérusalem consacré par le Seigneur. Le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de sa Demeure et de son peuple. Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n'y eut plus de remède à la col (...)

Psaume : Ps 136 (137), 1-2, 3-4, 5-6

R/Ee Nzambe, okundola ngolu ya yo.

Au bord des fleuves de Babylone nous étions assis et nous pleurions, nous souvenant de Sion ; aux saules des alentours nous avions pendu nos harpes. C'est là que nos vainqueurs nous demandèrent des chansons, et nos bourreaux, des airs joyeux : « Chantez-nous, disaient-ils, quelque chant de Sion. » Comment chanterions-nous un chant du Seigneur sur une terre étrangère ? Si je t'oublie, Jérusalem, que ma main droite m'oublie ! Je veux que ma langue s'attache à mon pal (...)

2ème lecture : Ep 2, 4-10

Mais Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités ; avec lui, il nous a fait régner aux cieux, dans le Christ Jésus. Par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus, il voulait montrer, au long des âges futurs, la richesse infinie de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre (...)

Evangile : Jn 3, 14-21

De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qu (...)

Lokumu na yo

Kristu !

samedi 17 mars 2012

Quelques photo de la retraite prêchée par le cardinal Monsengwo au Vatican







Le cardinal Laurent Monsengwo a prêché la retraite du 26 Février soir au 3 Mars dernier à la curie romaine sur le thème: notre communion avec Dieu.
A la fin des ces exercices spirituels, le Pape lui avait adressé ses remerciements, en son nom ainsi qu'en celui de l'assemblée, pour les avoir guidés cette semaine "avec une grande compétence exégétique et avec une expérience spirituelle et pastorale", parsemant ses méditations d'histoires "qui nous ont donné de la joie et nous ont aidé.
Ces photos montrent à nos lecteurs les images pour leur donner idée de ce que cela fut.
La première photo: le Saint père entrain de suivre la preche du cardinal entouré de ses secretaires
La deuxième photo : le cardinal entrain de prêcher
3ème photo: une idée des cardinaux et du personnel de la curie romaine entrain de suivre le cardinal.

vendredi 16 mars 2012

vendredi de carême: via crucis...


Pratique religieuse:
vendredi de carême: via crucis (Nzela ya kuruze).

Babeti Yezu nsete, babeti Yezu nsete, bayokisi Yezu mpasi mingi.

Salut, ô Croix, unique espérance,
Salut et gloire du monde.
Accrois la justice faite aux pieux,
Et donne le pardon aux pécheurs. Amen.

Tokokumbamela yo Kristu mpe tokokumisa yo,
zambi obikisaki bato na kuruze ya yo.

jeudi 15 mars 2012

L'un arrive pendant que l'autre s'en va...




Pendant que Mgr l’évêque arrivait à Inongo, la sœur Jacquie Bolinga prenait elle le chemin de Bandundu pour la visite canonique de nos sœurs qui y habitent.
Elle va visiter les sœurs Marie Marthe Ngaw (supérieure de la communauté de Bandundu), Béatrice Monkango, Sylvie Welo, Joséphine Dou et Blandine Massa.
C'est une communauté composée essentiellement des sœurs étudiantes.

Photo:
1.Mgr l’évêque a atterri hier à Inongo
2. la sœur Jacquie Bolinga, mère générale de nos sœurs diocésaines
3. La sœur Blandine Massa (Asse) et Béa Monkango, membres de la communauté de nos sœurs de Bandundu.

mercredi 14 mars 2012

L’hôpital de Kutu de nouveau illuminé...


L’hôpital de Kutu a de nouveau la lumière. On s'est servi des pièces de réserve de l’hôpital de Bokoro pour le dépannage des pièces endommagées par la foudre. C'est le technicien Sylvain Iyendo qui a remis les choses en place.

mardi 13 mars 2012

Enfin, revenu de l'apostolat après 23 jours sans nouvelle






L'abbé Franco, curé d'Oshwe, a entrepris il y a deux semaines, un voyage apostolique que l'on peut qualifier d'"aventure". Il tenait à visiter les chrétiens de sa paroisse qui sont dans la zone pastorale située entre Oshwe et Yuki sur la rivière Kasai. C'est un coin apparemment perdu dans la foret et difficilement accessible. Là, habite un bon nombre des chrétiens qui ont, eux aussi, besoin des sacrements. Il fallait donc les visiter. Entre Oswhe et Yuki, il n' y a aucun moyen de communication: pas de couverture téléphonique, pas de phonie... rien du tout.
Après trois semaines de voyage, l’inquiétude commençait à se manifester. Etait-il arrivé? Comment se porte-il? Pourquoi ne rentre-t-il pas? Faut-il qu'une autre personne aille à sa rencontre?
Enfin, après 23 jours, l'abbé Franco fait signe de vie à partir de Yuki ( 209 km d'Oshwe). Il a connu beaucoup de difficultés sur la route, sa moto est en panne et il était à la recherche d'un mécanicien pour l'aider. Après réparation,- et il n'avait pas de choix- il a repris le chemin de retour pour continuer la catéchèse dans cette zone et nous venons de l'apprendre: il est arrivé à Oshwe, chef-lieu de la paroisse mais alors cassé et très fatigué. Les chrétiens d'Oshwe, curieux de savoir ce qui s'est exactement passé, sont venus nombreux le trouver et le saluer, en commençant par le premier citoyen de la cité, le maire Didi Kamanga.



Bravo cher abbé mais pour la prochaine fois, prends toutes les mesures utiles ...

lundi 12 mars 2012

Nouvelle nécrologique



Hier dimanche le 11 Mars, il a plu au Seigneur de rappeler à Lui la maman de la sœur Véronique (Odette) Mongbama à Mbunkwi (paroisse Ste Croix- Bokoro). Selon les informations reçues, la maman de la sœur n'était pas malade. Le samedi, elle avait parlé avec sa fille au téléphone mais voilà que le dimanche, on l'appelle pour lui donner cette triste nouvelle.
Ce matin, la sœur Véronique - qui est à Kinshasa- a voyagé précipitamment par avion (Kin Avia) pour Nioki et de là, elle prendra une moto pour arriver au lieu des funérailles (135km).
L'abbé José Monsengwo, curé de Bokoro, a fait lui aussi le déplacement depuis hier avec certaines de nos religieuses pour participer au deuil. C'est lui qui présidera la messe des obsèques. Si jusque vers 13h00 la sœur n'arrive pas, on procédera à l'enterrement. Paix à son âme.

*** Anniversaire de décès: dans nos prières, pensons au feu abbé Benjamin Keshimi Avueba, pretre de notre diocèse d'Inongo, décédé le 12 Mars 1991 à Kinshasa et enterré à Bokoro. Il y a de cela donc 21 ans.

dimanche 11 mars 2012

IIIème dimanche de Carême . Lomingo la isato la karezimo

Domus mea, domus orationis est !

(Ndako ya ngai ezali ndako ya losambo! )

Nzembo: E Nzambe wa likolo, limbisa ngai mosumuki, nakangemi, nakangemi; o maboko ma banguna ba ngai, ma banguna ba ngai.

Prions avec l'Eglise: Tu es la source de toute bonté, Seigneur, et toute miséricorde vient de toi; tu nous as dit comment guérir du péché par le jeûne, la prière et le partage; écoute l'aveu de notre faiblesse: nous avons conscience de nos fautes, patiemment, relève-nous avec amour. Tokobondela bongo zambi ya Yezu Kristu, Mokonzi wa biso mwana wa yo ye Nzambe, azali na nkembo elongo na yo pe na Elimo santu, o bileko binso seko. Amen !

Litangi lya yambo : Ex 20, 1-17

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faut (...).

Psaume :Ps 18 (19), 8, 9, 10, 11

La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard. La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables. Plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons (...).

Litangi la ibale :1 Co 1, 22-25

Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est plus forte que l'homme (...).

Nsango elamo : Jn 2, 13-25

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de boeufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic». Ses disciples se rappelèrent cette parole (...) .

Lokumu na yo,

Kristu!

samedi 10 mars 2012

L'abbé André Mputu Noble en tournée pastorale dans son doyenné

L'abbé André Mputu Noble a entrepris à partir d’aujourd’hui une longue tournée qui le conduira successivement dans toutes les paroisses de son doyenné (Mushie/Sacré-Cœur, Ntanembelo/ Christ-Roi, Mbali St Paul, Nioki St Michel). Il le fait comme curé doyen (vicaire forain). L'on sait qu'outre les facultés accordées à un curé doyen par le droit particulier, le droit universel lui reconnait les obligations et les droits décrits au canon 555 $ 1 parmi lesquels la mission de promouvoir et coordonner l'action pastorale commune dans son doyenné (...).

vendredi 9 mars 2012

Formidable, femme-mère!

Comment ne pas te louer femme-mère, toi qui pour contribuer aux frais d'études de ton fils, passe parfois des heures et des heures sous un soleil de plomb pour vendre un peu de beignets, fruits et autres produits, pourvu que tu trouves quelque chose pour la prime à payer aux enseignants pour l'étude ton fils!
Tu es formidable , femme-mère puisque malgré cette vie dure, tu continues à avoir ton sourire.
Tout comme la sagesse populaire t'a enseigné qu'un éléphant ne se fatigue jamais de la pesanteur de ses ivoires, toi aussi, par ton sourire de toujours tu nous dis: jamais une bonne mère ne se fatigue de ses enfants!

jeudi 8 mars 2012

Mon chant de reconnaissance à la femme à l’occasion de la journée dédiée aux femmes






Je te remercie femme parce que tu donnes apaisement et sérénité. Tu apportes calme et réconfort. Femme belle. Femme douce. Femme mystérieuse.








Toi la flamme de la maison. La rose généreuse de la famille. Toi qui as plus offert que tu n’as reçu. J’ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux! Femme, tu es l’avenir de l’homme !






Toi qui me portas sur le dos. Toi qui avec beaucoup de patience et de joie m’a vu grandir. Je me rappellerai toujours de ton pagne qui fit pour moi tour à tour : mon drap, mon mouchoir, mon essuie-main, mon coussin et ma sacoche quand j’allais laver les habits à Iboko, le ruisseau du village! Cette chaleur de ton dos m’accompagnera toujours !

Femme–mère

, comment ne pas

imaginer la gymnastique que tu as faite, sans électricité mais avec juste une petite lampe tempête, tu t’occupais de ton petit enfant, Désiré, la nuit.

Tôt le matin, au chant du coq, tu étais déjà debout pour préparer la journée de tes fils: la première à te lever et la dernière à aller au lit, sans jamais te plaindre. Femme forte, brave femme, femme de cœur!

Toi la bibliothèque de la culture. Ta vie entière est une leçon pour moi, ton fils. Dans la cour intérieure de la parcelle, sous la lune et aux côtés du feu où bouillit la marmite de «pondu», j’ai assisté avec joie à tes leçons qui ont aussi fait de moi ce que je suis.




Que dire de tes longues prières la nuit quand le hibou venait se percher sur le manguier non loin de ta fenêtre. Tu priais en invoquant Dieu et tes ancêtres pour qu’ils protègent tes enfants en te laissant aller dans une sorte de syncrétisme sans nom. Qui devait t’assister: tes ancêtres ou ton Dieu! L’essentiel était pour toi que tes enfants soient toujours hors danger !



Femme-mère, ô toi ma mère chérie, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils. Si loin, si loin, si près de toi !

Ta voix restera le chant spirituel qui accompagne ma vie.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO