A la paroisse sacrés cœurs de Jésus et de Marie de Semendwa, les femmes veuves sont réunies en une association appelée “Mama Tabitha”. Selon le statut, elles se rencontrent 4 fois par mois et avec les cotisations mensuelles (500 Franc Congolais par mois, soit 0,50 $), la caisse leur vient en aide en cas de problèmes.
Leurs conditions de vie n’est pas du tout facile. La plupart d’entre elles, âgées, alors qu’elles ont droit à un repos et une vie tranquille, continuent de lutter pour la survie.
Un petit projet a été introduit pour leur venir en aide et il est financé. Avec leur curé, l’abbé Augustin Wawa, l’on voudrait mettre sur pied une association qui aidera à résoudre tant soit peu ces difficultés. L’on pense par exemple à créer un système de travail qui fournira de l’argent en travaillant la terre pour elles de façon à former une mutualité de santé qui paye les soins pour elles et pourvoir à leurs besoins les plus élémentaires. Une des priorités sera aussi de refaire la toiture des leurs maisons...
Sé: Coordination- projets
1 commentaire:
Bonjour,
Ma compagne a vécu à Semendwa durant les années 50 - 60. Elle m'en parle souvent comme une période très heureuse de sa vie. pourriez-vous nous communiquer l'adresse e-mail ou l'adresse postale du prêtre en charge de la paroisse ? Je vous en remercie par avance.
Jean-Paul De Wolf & Léa Van Damme
Remy - Bruxelles-Belgique
leavdr@hotmail.com
Enregistrer un commentaire