En lisant les évenements survenu à Inongo, jeudi dernier je n'ai pû m'empêcher de penser à un combattant "Pour les droits civique dans la non-violence " Martin Luther King.
Il y a 40 ans, le 4 avril 1968 était assasiné Martin Luther King. Grand défenseur " Des droits humains " il s'inspirait de "Gandhi" autre grand défenseur de la "non violence.
En 1964 "Martin Luther King " devint "Prix Nobel de la paix" et sa Foi dans la "non-violence était entière" Alors que des émeutes éclataient il proposait des moyens non-violents de protestation ; "Bloquer le fonctionnement d'une cité sans destruction est plus efficace qu'une émeute"
La " Biographie de Martin Luther " est un livre à lire, et y prendre exemple comment obtenir les droits humains, comment marcher vers une démocratie sans violence. La violence n'engendre que violence et désolations.
Les révolutions, les guerres n'ont jamais apporté le bonheur, que du contraire , et de cela nous avons tous fait l'expérience. En Europe après les guerres, je me souviens de celle de 1940, tout était détruit, et il a fallut reconstruire,des familles entières étaient déssiminés et avaient perdu bon nombre des leurs, étaient devenus pauvres et sans toit.
Vous au Congo, vous avez vécu une guerre interminable, qui as tout détruit , des gens vivent dans la pauvreté et n'en voient pas la fin.
Je dirai : "Congolais et vous les jeunes levez vous , retroussez vos manches pour construire un Congo plus beau qu'avant, mais dans la paix.
J'ai une grande admiration pour "Martin Luther King" et en cette année anniversaire de son assasinat j'enverrai de temps en temps une pensée de lui, en espérant qu'elle apportera un peu de son souffle pour arriver à une démocratie sans violence.
Je termine avec cette pensée ;
" Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" (Martin Luther King")
Voyageuse
__________________________________________________
Do You Yahoo!?
En finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible contre les messages non sollicités
http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire