Le conseiller Nzentolo, conseiller d'enseignement des écoles conventionnées catholiques, en a fait l'expérience. Il est parti, en août dernier, à Vanga pour faire soigner son épouse malade. Et là, les médecins lui ont signifié , après les examens, que c'est un cancer de foie, à un stade fort avancé. Ne pouvant voyager par avion (les pilotes n'acceptent pas de prendre un malade dans un tel état), il a du lui même prendre une pirogue pour arriver à Bandundu. Et c'est ici que les originaires du lac ont montré leur solidarité en l'aidant à atteindre Mushie. Les enseignants de Mushie ont loué une embarcation pour venir jusqu'à Nioki les déposer. Ceux de Nioki, ont pris le relais et c'est ceux de Kutu qui les ont fait arriver à Inongo où ils sont arrivés vers 14h00'. Ils sont partis de Bandundu hier matin. Pour qui connaît les réalités du Mai Ndombe, un voyage en si peu de temps, est un exploit. "l'amour vainc tout"
C'est le mot merci qui est sorti de la bouche de la malade quand Monseigneur l'évêque et l'abbé coordinateur sont allés lui rendre visite ce soir.
"c'est le miracle de l'amour", s'est exclamé Mgr l'évêque après avoir entendu le récit que le conseiller a fait aux visiteurs.
1 commentaire:
Cest avec beaucoup d'émotion que je viens de lire le récit et je reste sans voix. Oui, c'est le miracle de l'amour, de l'entr'aide et de la compréhension du peuple pour les plus souffrants.
C'est aussi le miracle de l'amour de cette homme pour son épouse. Il a dû vivre ces heures dans une angoisse indescriptible, angoisse qu'il a sûrement essayé de cacher à son épouse en l'encourageant de son mieux.
Puis l'amour de l'épouse pour son mari, qui malgré ses souffrances a toujours eu un regard reconnaissant, un regard d'amour pour celui qui voulait le mener à bon port.
C'est une belle leçon de vie. J'espères surtout que vous avez le nécessaire pour calmer les souffrances de cette malade, car elle doit souffrir horriblement.
C'est par l'intermédiaire du "blog" que je veux leur souhaiter "bon courage" , leur témoigner mon amitié et surtout leur dire que malgré la distance je les emporte dans ma prière.
Enregistrer un commentaire