samedi 13 octobre 2007

MESSAGE DU SUPERIEUR GENERAL

CONGREGATIO IMMACULATI CORDIS MARIAE
(C.I.C.M)

Via San Giovanni Eudes, 95
00163 Roma- Italia
Message du Supérieur général des missionnaires de Scheut (CICM)
A l’occasion du Centenaire dans le diocèse d’Inongo


Il y a 100 ans (cent ans) arrivaient dans ce diocèse d’Inongo nos premiers missionnaires de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), les missionnaires de Scheut, pour l’oeuvre de l’Evangélisation. Je rends grâces à Dieu pour les 100 ans de notre présence dans ce diocèse. C’est Dieu, dans son immense bonté et dans son plan d’amour, qui l’a voulu ainsi. C’est le même Esprit qui a guidé notre Fondateur et ses premiers compagnons en Chine qui a guidé et continue de guider mes confrères au Congo RDC et plus particulièrement dans ce diocèse d’Inongo.

A son pasteur et évêque, mon confrère Monseigneur Philippe Nkiere Kena, à tous les prêtres, religieux et religieuses, séminaristes, à tous les catéchistes, laïcs engagés et à tout le peuple de Dieu du diocèse, je dis Bonne Fête.

Je suis uni à vous tous à l’occasion de cette célébration. Puis-je vous demander d’être vous aussi unis à nos confrères et au peuple de Dieu des Philippines. En effet, cette même année, notre chère Congrégation est en train de célébrer son Centenaire dans ce pays de l’Asie. Que Dieu en soit loué.

Je suis fier de tous mes confrères qui ont travaillé dans le diocèse d’Inongo et qui y sont encore présents, même si c’est un très petit nombre. Je fais une prière spéciale pour mes confrères Yves Tuerlinckx décédé à la fin de l’année passée et Jerry Galloway qui vient de nous quitter il n’y a pas longtemps. Que Dieu les accueille dans son Royaume comme il a accueilli tant d’autres scheutistes qui, par leur vie et par leur travail, ont été témoins de l’amour infini de Dieu au milieu de son peuple dans ce diocèse. Je suis certain qu’il prie pour le Congo RDC et pour vous tous dans le diocèse d’Inongo.

A vous, mes frères et sœurs du diocèse d’Inongo, je dis un grand merci pour avoir accueilli tant de mes confrères scheutistes. Je dis merci pour tout ce que nous avons appris de vous. En effet, comme missionnaires religieux dans une Congrégation internationale, nous espérons avoir apporté un peu de ce que nous sommes, un peu de ce que nous avons, un peu de notre foi pour partager et pour vivre avec vous en frères et sœurs de notre Père Céleste. Mais je peux vous assurer que nous apprenons chaque jour de vous aussi. Votre accueil, votre foi, votre patience, votre courage, votre amour… tout cela a fort marqué tous mes confrères dans ce diocèse. Merci de tout cœur pour ce que vous êtes et pour tout ce que vous avez fait et pour tout ce que vous continuez d’être et de faire pour chacun de mes confrères dans ce diocèse. Je suis content et fier aussi parce que notre Congrégation du Cœur Immaculé de Marie compte parmi ses membres des fils de vos familles. Un grand merci pour cela.

Au nom de la Congrégation et en mon nom personnel, je demande pardon à Dieu et je vous demande pardon, à vous tous mes frères et sœurs, pour toutes les fois que nous n’avons pas fait ce que nous devrions faire et je vous demande pardon pour toutes les fois que nous avons fait ce que nous ne devrions pas faire. Pardon pour toutes les fois que notre vie et notre travail n’ont pas tellement été signes du Royaume de Dieu.

Puisse Dieu continuer ce qu’il a commencé au milieu de vous. Faisons lui confiance et que chacun, selon ses dons et ses responsabilités, continue de donner le meilleur de soi-même pour que tous les enfants de Dieu aient la vie et qu’ils l’aient en abondance dans la paix et dans la justice.

Je prie pour que la très Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu et notre Mère, reste pour nous tous modèle de foi et de fidélité. Je prie pour que son exemple puisse continuer d’inspirer et d’encourager chacun de mes confrères missionnaires au Congo RDC et ailleurs et aussi vous tous, à participer à la construction du Royaume de Dieu.

Que Dieu soit loué. Bonne fête.
Rome, le 4 octobre 2007

Père Edouard Tsimba, cicm
Supérieur général

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO