Journées diocésaines d’Inongo
Pour le renouveau et la réconciliation
Le diocèse d’Inongo dans la province du Bandundu célèbre l’année prochaine le premier centenaire de son évangélisation. Un matin nouveau comme celui de Pâques se lèvera sur le diocèse. Cent vingt délégués venus des quinze paroisses du diocèse l’ont encore souhaité le lundi premier mai à la clôture des journées diocésaines inaugurés le samedi 22 avril.
L’évêque d’Inongo, Monseigneur Philippe Nkiere kena a présidé personnellement les travaux au centre d’accueil situé au bord du lac Mai-Ndombe à Inongo.
L’ancien évêque de Bondo dans la province orientale, transféré par le pape au diocèse d’Inongo, a été installé le 2 octobre sur le nouveau siège épiscopal par son prédécesseur, Mgr Léon Lesambo. Puis, en compagnie du vicaire général, Mgr Jean Bolengo, Mgr Nkiere avait aussitôt entrepris une tournée pastorale à travers le diocèse. La tenue des journées diocésaines est venue compléter l’état de lieux nécessaires pour une nouvelle action pastorale.
Et des prêtres, des religieuses et religieux, des laïcs animateurs pastoraux, des jeunes et des pères et mères de famille, ont traversé le lac Mai-Ndombe, d’autres ont suivi les rivières Kasaï, Lukenie, Mfimi et Lutoi pour se réunir au centre d’accueil d’Inogno. Ils sont allés chercher ensemble à donner une nouvelle image de l’Eglise-Famille de dieu d’Inongo. Ils ont décidé de marcher ensemble, en synode, à la lumière du christ ressuscité. Dix jours durant, ils ont vécu ensemble pour mieux se connaître. Ils ont prié, ils ont réfléchi, et ils nt organisé des soirées de loisirs.
Les deux premiers jours des travaux, l’abbé Sébastien Muyengo, recteur du grand séminaire bienheureux Jean XXIII de Kinshasa, a aidé l’assemblée à réfléchir sur le pardon, le dialogue, la réconciliation et la paix. Deux prêtres d’Inongo, professeurs au grand séminaire de théologie saint Cyprien de Kikwit, les abbés Donatien Nshole et Evariste Mputu l’ont relayé sur le thème du ministère de guérison. Le ministère est sujet à controverse au diocèse d’Inongo comme ailleurs. Les échanges ont donné l’occasion à eux prêtres connus dans la région pour l’exercice de ce ministère de faire leur témoignage : les abbés Bienvenu Bolinga et Claver Botare. Le ministère de guérison doit revenir à toute la communauté chrétienne qui assistera les malades par la prière et la proximité. Une ou deux fois par semaine, les paroisses organiseront une prière pour les malades. Les directives sont désormais claires.
En préparant la célébration du centenaire de l’évangélisation, les uns et les autres se sont soumis à l’exercice spirituel de relever les points d’émerveillement sur l’action du Seigneur à Inongo et les lieux qui demandent conversion personnelle ou communautaire. Enfin, les uns et les autres ont eu à esquisser d nouvelles options pastorales.
Pour Mgr Philippe Nkiere, l’activité pastorale des prochaines années tournera autour de la parole de Dieu, la communauté, le souci pour les faibles et le service, la diaconie. Ces orientations dicteront la constitution de commissions diocésaines pour une meilleure évangélisation dans la collaboration de tous. Mais le diocèse d’Inongo est vaste, et les voies de communication difficiles. Pour rapprocher davantage les fideles des prêtres, six nouvelles paroisses seront créées et d’anciennes réhabilitées. Et la vie dans les petites communautés de base sera réaménagée. L’évêque d’Inongo a alors annoncé la subdivision du diocèse en trois régions : le nord, l’est et l’ouest. Chacun sera placée sous la responsabilité d’un vicaire épiscopal. Avec le vicaire général, les vicaires épiscopaux constitueront le conseil épiscopal autour de l’évêque.
Père Jean Baptiste Malenge
4/05/2006
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire