samedi 9 juillet 2016

Préparons dimanche !

 "Seigneur, donne-moi un cœur qui écoute", priait Salomon (1 R 3, 9).
***********************************
La photo a été prise durant le Carême
Dans nos paroisses, le samedi, un tableau placé dans un lieu visible indique les lectures du dimanche. Le sacristain s'en charge. Les chrétiens y passent devant avec leurs bibles et notent les lectures. Avant de venir à l'église pour la messe du dimanche, ils méditent ces lectures chez eux à la maison.
L'abbé Christian Ngazain lors d'une homelie... NgangaNzambe azali kolimbola liloba lya Nzambe
 
Puis durant la messe, par la voix du prêtre, le Dieu Saint parle à son peuple saint. Au fait, un des chants exécutés avant l’écoute de l'évangile est riche de contenu: " Nsangu ndamu ya lelo toyoka, esengo. Nganga Nzambe akotangela biso yango, toyoka; akolimbola yango toyoka". Le peuple de Dieu  chante: "le prêtre nous lira la parole de Dieu, il nous l'expliquera... disposons nos cœurs à l'écoute"! L'Esprit saint illumine et éclaire le sens des paroles écoutées: est-ce que cette écoute de la Parole m’amène à modifier quelque chose dans ma façon de penser et d’agir? Est-ce qu’elle me donne quelque lumière sur l’orientation de mon existence ?
Comme Marie qui "conservait toutes ces choses dans son cœur" (Lc 2, 51), la Parole sera cette lampe qui éclaire mes pas, comme dit le Psaume. Grâce à elle, je saurai éviter les obstacles, interpréter les événements de ma vie, découvrir le chemin où Dieu me conduit.
Bonne préparation à la fête du dimanche à tous !

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)