dimanche 14 février 2016

Ier Dimanche de Carême

Lomingo la Yambo la Karezimo
**********************
Nyoka alobi 'te Yezu obongola mabanga maye makoma mampa,
 Yezu azongisi: Kobika ya ngai nasala manso Nzambe akolinga

1ère lecture : La profession de foi du peuple élu ( Dt 26, 4-10 ) 
2ème lecture : La profession de foi en Jésus Christ ( Rm 10, 8-13 ) 
Evangile : « Dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert où il fut tenté » ( Lc 4, 1-13)
 Marchons quarante jours et quarante nuits à la rencontre de Dieu, comme Moïse avant de  recevoir les Tables de la Loi, comme Élie en route vers la montagne de l'Horeb, et comme Jésus après son baptême. Marchons et combattons ! Nous avons quarante jours pour montrer au Seigneur combien nous l'aimons et combien nous sommes prêts à renoncer à cette partie de nous-mêmes qui nous éloigne de Lui. C’est un temps d'épreuve, certes, mais aussi un temps de fête, car c’est la victoire de l'amour sur le péché.
 Car au désert, il y a aussi le diable. En fait le diable est partout et surtout au-dedans de nous. Il est composé de toutes ces forces qui nous abîment, de toutes ces puissances de mort, de haine, d'égoïsme, de jouissance suicidaire qui nous habitent mais dont nous sommes obscurément complices. Il est dans ces duretés qui nous coupent des autres et de nous-mêmes. Il est le diviseur, le menteur, celui qui nous perd et nous désespère.

 Oui, le Carême est un joyeux combat ! En nous dépossédant de tout ce qui enchaîne notre liberté, il nous permet de faire de nos vies un moyen d’aimer mieux et, par le partage de ce que nous sommes et de ce que nous possédons, de faire surgir un monde plus juste et pacifié(Source: kerit.be)
  Le carême c'est précisément cette période de 40 jours pour renouveler ce bon choix. Nous sommes conduits au désert pour nous mettre face à face avec notre propre vie et face à face avec Dieu notre Père. Être fils de Dieu, c'est se laisser conduire par lui, c'est lui faire totalement confiance, c'est faire de sa volonté notre nourriture de chaque jour.
Moto akozwa libiki se na mampa te 
kasi na maloba ma Nzambe akobika .

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)