mercredi 21 décembre 2011

Le cardinal L. Monsengwo et ses 48 ans de vie sacerdotale ce 21 Décembre à Rome

A l'occasion de ses 48 ans de vie sacerdotale, son éminence le cardinal Laurent Monsengwo a célébré cet après midi la messe d'action de grâce dans la basilique pontificale Sainte Marie Majeure de Rome. En effet, le 21 Décembre 1963, celui qui fut alors le diacre Laurent Monsengwo recevait l'ordination sacerdotale à Rome ensemble avec 44 autres compagnons dont l'abbé Mulago. Après cette ordination, il célébra sa première messe dans la basilique Ste Marie Majeure de Rome. Aujourdh'ui, 48 ans après, il est rentré dans cette même basilique pour remercier le Seigneur. Un jour d'action de grâce, de méditation et de prière.
Entouré d'une vingtaine de prêtres congolais, le cardinal a dit la messe assisté par une grande foule de congolais alors que la nouvelle n'était pas aussi officielle. A peine certains l'ont appris, ils en ont informé les autres et la chapelle latérale où était dite la messe fut remplie au point que certains ont suivi la messe du dehors. Et oui, nous avions besoin de nous unir à notre cher cardinal et lui dire que nous le soutenons dans nos prières.
Tous avions prié, avec lui, la Vierge invoquée dans cette basilique sous le titre de salus populi romani afin qu'elle soit aussi salus populi congolensis. Nous nous sentions unis à notre cher Congo, l'on priait et certains pleuraient.
Prier à Rome revêt toujours un caractère très particulier car c'est la terre des martyres des saints Pierre et Paul. Cette terre est baignée de leur sang. Rome, c'est la ville du Pape, vicaire de Jésus-Christ sur terre. De cette ville, son éminence a été élevée à la dignité cardinalice à la grande satisfaction de nous tous.
Dans la foule, on a aussi noté la présence discrète du cardinal- préfet de la commission Justice et paix du Vatican, commission dont le cardinal Monsengwo est aussi membre.
Puis, comment ne pas être fiers de la nouvelle nomination que notre cardinal a reçu du Pape la semaine dernière le nommant membre du conseil pontifical de la culture! De nouveau une reconnaissance pour ses mérites, son devouement et son sens de service toujours loyal à l'Eglise!
Enfin, tous (prêtres, religieuses et laïcs congolais à Rome), comme un seul homme, nous lui avons manifesté toute notre affection et surtout notre soutien indéfectible et inconditionné à son ministère. De Rome, terre baignée par le sang des premiers martyres de l'Eglise, nous l' avons rassuré de nos prières.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17