jeudi 15 décembre 2011

Du nouveau sous le soleil de Dungu: une nouvelle chapelle en construction.







Du nouveau sous le soleil de Dungu. Dungu, sous paroisse de la paroisse Ste Thérèse de Makaw. Village peuplé avec une bonne tradition chrétienne. A la paroisse de Makaw, tous savent qu'après Makaw, chef-lieu de la paroisse, c'est Dungu qui est le village le plus engagé. Quand le prêtre part de Makaw pour l'apostolat sur le Kasai, il sait qu'à Dungu, ce sera terrible: en commençant par l'accueil, la veillée , la messe et la fête. Raison pour la quelle, quand il était vicaire de Makaw, l'abbé Richard Mawa avait fait de Dungu le 2ème poste de résidence. A Dungu, en effet, les chrétiens eux - mêmes ont construit une maison de passage pour les prêtres. Il y allait et y restait pendant des mois. A Dungu, vous trouvez une structure sous paroissiale bien organisée: l'animateur paroissial, les groupes apostoliques (caritas, légionnaires, choristes Bilenge ya mwinda, Mijerca, KA, banaMwinda, acolytes, lecteurs) .... tout est très bien organisé. Quand on fait la proclamation du montant de la propagation de la foi de toute la paroisse de Makaw, Dungu arrive toujours en tête.

Malheureusement, leur chapelle devenait trop étroite et ne pouvait plus contenir tous les fidèles. Puis elle était dans un état de délabrement assez avancé. Ces chrétiens aussi engagés ne méritaient pas tout cela.
Envoyé en France ( Paris) pour les études, l'abbé Faustin Mputu Lekili y pense; il offre cette intention dans ses prières. Sur sa route, le Seigneur lui fait rencontrer mr Damien, un homme de bien épris de sens de ggénérosité, de charité mais surtout de foi. Ce dernier , avec beaucoup de sacrifice, commence à voir comment remédier à cette situation pour les chrétiens de Dungu. Un premier virement bancaire est fait, puis un deuxième.... il faut commencer à acheter des ciments et bars de fer pour la fondation. Où le faire? Kinshasa est très loin de Dungu. Rien que les frais de transport pourront couvrir la moitié du transfert fait. L'abbé Faustin y réfléchit. Les achats seront faits à Kikwit, puis tout sera acheminé vers Sia et enfin à Dungu. Pas toujours facile mais les chrétiens de Dungu eux- mêmes s'y mêlent. Rien d’étonnant pour qui connait leur zèle. Aujourd'hui la nouvelle chapelle est en construction. A voir les dimensions, on dirait que c'est une Eglise. Au fait, elle est plus grande et plus spacieuse que les églises d'Ibamba et de Banzow.
Nous remercions le Seigneur pour avoir mis sur la route de notre cher abbé Faustin, Mr Damien à qui nous disons sincèrement merci. Un lieu de culte digne de ce nom pour le Seigneur est signe de notre foi à Lui qui nous a donné le souffle de vie et par qui nous existons.

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967) dcd 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005) dcd 19.11.17