mercredi 17 mars 2010

Une journée de joie qui finit avec douleur pour la communauté d'Inongo à Rome!

la sr Godé Ilanga au centre de notre rencontre hier à Rome.


La communauté d'Inongo à Rome s'est réunie hier Mardi le 16 Mars pour partager une journée de joie et de remerciement au Seigneur. Au centre de la rencontre, il y avait l'action de grâce pour la sr Godé Ilanga qui commémorait un évènement important de sa vie.


Tout était mis en place pour que la communauté d'Inongo se retrouve vers 10h00. La veille, certaines d'entre nous se sont mobilisées pour les préparatifs.
La sr Georgine Kelikwele a fait la présidente du comité en organisant tout jusqu'au plus petits détails.

La sr Godé Ilanga, en effet, méritait d'être fêtée. Toute sa congrégation était mobilisée. Certaines de ses consœurs ont fait plus de 350 Km de voiture pour venir partager sa joie.






A 10h30, c'est l'heure prévue pour la messe. Une messe bien préparée qui devait être chantée et en italien et en lingala. Le texte était imprimé. Toutes les consœurs de la sr Godélive, italiennes et congolaises étaient présentes.
Quand la sr Godé qui était en honneur est sortie de sa chambre pour rejoindre la longue procession du début de la messe, il y a eu de longs applaudissements.
Puis, il fallait attendre un peu. D'abord puisque le diacre Matthieu Mpampanye et le père Sébastien Apete nous disent qu'ils ont perdu le train à la gare de Rome Puis parce qu' un de nous reçoit un coup de fil de Kinshasa. Nous l'attendons et il nous revient tout malheureux. Il souffle à l'oreille: dommage, le grand frère de la sr Godé , Jean, est décédé cette nuit à Kinshasa et la famille est en deuil. Ils n'arrivent pas à joindre la sr au téléphone pour l'en informer! La nouvelle passe d'une oreille à une autre. Que faire!
Il a été alors décidé de ne rien dire à la sr Godé et surtout de la tenir, toute cette journée, loin du téléphone. En effet, les consœurs de la sr Godé avaient mobilisé tant de monde que lui donner cette nouvelle signifie troubler la fête. Le moment de la messe était un acquis car là, on ne touche pas le téléphone. Il nous fallait commencer la messe dans ce climat là.

Avec le chant Bandeko boyakani e, tolakisa mokonzi esengo, esengo ya biso, nous avions initié la messe. La petite chorale était tenue par la sr Georgine Kelikwele, la sr Noel Kaniki, la sr Agnès Kilingi et les autres religieuses du Congo.
La messe s'est bien déroulée dans un climat de fête et de recueillement. La sr Godé était aux anges. On l' entendait pousser des cris de joie pendant le gloria . Lors de l'offertoire, elle a offert une colombe blanche. Après la messe, ce fut le repas et le moment de danses.

A la fin de la journée , sa provinciale l'a appelée pour lui annoncer la triste nouvelle: le décès de son grand frère Jean. De la fête, on est passé au deuil. La sr se prépare à aller au Congo pour le deuil.
Une liturgie célébrée entre joie et douleurs!

Aucun commentaire:

Mgr Philippe NKIERE KENA

Mgr Philippe NKIERE KENA
Evêque d'Inongo (2005- )

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO

Mgr Jan Van Cauwelaert

Mgr Jan Van Cauwelaert
1er Evêque D'Inongo(1959-1967)

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
Evêque Emérite(1967-2005)