À PARAITRE : Pascal Lemene et Joseph Belepe, 
Accès à l’éducation 
des enfants autochtones pygmées du Mai- Ndombe (RDC). 
Défis et 
perspectives pastoraux.
Après vingt-cinq ans de sacerdoce, les
 deux abbés du diocèse d’Inongo, Pascal Lemene et Joseph Belepe publient 
une brochure contenant des illustrations et surtout des tableaux 
statistiques, Accès à l’éducation des enfants autochtones pygmées du 
Mai- Ndombe (RDC). Défis et perspectives pastoraux (Bristol, MediacomX, 
2023, 94 pages), à paraître ce mois-ci aux ÉDITIONS MEDIACOMX (Bristol, 
Royaume-Uni), livre préfacé par l’abbé Albert Kenkfuni Oblipe, ayant été le 
formateur de ces deux auteurs qui, devant le décrochage scolaire et 
nombreux défis, proposent une approche nouvelle pastorale sur 
l’éducation des enfants pygmées. Ils y mêlent, dans ce livre, des 
théories et des concepts modernes en matière d’éducations avec la 
pratique sur terrain surtout que l’éducation est au cœur des politiques 
de développement des pays africains dont la République Démocratique du 
Congo ayant inauguré la politique de la gratuité en matière 
d’enseignement. 
Hélas, selon les deux auteurs, ce secteur 
d’éducation révèle des failles et en appellent à la mise en place d’un 
système éducatif équitable prenant en compte des situations de précarité
 et surtout pour les délaissés pour compte dont les populations dites 
autochtones (les pygmées appelés au Mai-Ndombe des Batwa) : 
l’éloignement des écoles par rapport à leurs villages, les 
discriminations dont ils sont victimes ainsi que le manque des moyens 
financiers sont des facteurs à prendre en compte. Pour les deux auteurs,
 partant d’une rétrospective des stratégies mises en place autrefois par
 les missionnaires Scheutistes au Mai-Ndombe pour rapprocher l’école au 
plus près du contexte social, de la culture et du milieu de vie propre 
aux minorités autochtones, avec l’évidence sur terrain de nombreux défis
 dont le taux de décrochage scolaire observé chez ces enfants que révèle
 les statistiques inclus, ils proposent des approches basées sur les 
fondamentaux de la politique d’éducation actuelle de l’UNESCO, un 
organisme international à connecter désormais avec la politique et 
l’approche éducationnelle au Mai-Ndombe. Cette décontextualisation, puis
 ré-contextualisation du problème, stigmatisé par le préfacier, l’abbé 
Albert Kenkfuni, lui-même formateur, poursuit un seul objectif : 
réinventer l’école publique dans l’arrière-pays avec une préférence 
marquée pour les enfants autochtones pauvres, défavorisés et 
marginalisés à dessein.
Norbert Mbu-Mputu, directeur de ces éditions britanniques présentent les deux auteurs:  l’abbé Pascal Lemene
 Ikuli  est détenteur d’une attestation en administration des systèmes 
d’éducation et de formation et d’un diplôme de maîtrise en éducation de 
l’Université de Montréal et du Monde au Canada, il a été, successivement
 après son ordination, vicaire à la paroisse Ste Famille de Sanga-Sanga 
et St Léon de Lokolama puis curé à  la paroisse St Michel de Nioki; de 
2008 à 2016, il fut d’abord Coordinateur adjoint et puis Coordinateur 
diocésain des écoles conventionnées catholiques d’Inongo Nord, dans le 
Mai-Ndombe, tandis que l’abbé Joseph Belepe Nkema est Docteur (Ph. D.) 
en Théologie de l’Institut Catholique de Paris; tour à tour formateur 
au Grand Séminaire St Cyprien à Kikwit, curé de paroisse et recteur du 
Séminaire diocésain des Animateurs pastoraux au diocèse d’Inongo; après
 ses études en France, il a été nommé par son évêque comme responsable 
diocésain de la pastorale d’ensemble: il compte dans son actif de 
nombreux livres sur l’éducation et la théologie.
Une chose est
 vraie, ce livre qui en appelle à une réflexion et une nouvelle approche
 en matière d’éducation des enfants pygmées, propose une nouvelle 
approche, celle stigmatisée par le préfacier en un mouvement « Pygmies 
Lives Matter » (la vie des pygmées a un prix ; il faut prendre en compte
 la vie des pygmées) : tout un défi à relever en prenant en compte les 
défis, victoires et leçons des échecs dans cette pastorale débutée par 
les vaillants missionnaires Scheutistes au Diocèse d’Inongo, le diocèse 
d’origine et dont les deux auteurs sont des prêtres séculiers.
Bonne lecture…




 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
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