Nommé curé de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus à Mushie, l’abbé Fidèle y est arrivé la semaine passée. Le dimanche 23 Octobre, il a célébré la messe pour ses fidèles. On le sait: la Messe est « source et sommet » de toute la vie sacerdotale: de celle-ci, le prêtre tire la force surnaturelle et nourrit l’esprit de foi dont il a absolument besoin pour se configurer au Christ et Le servir dignement.
Sa présence a été aussi utile en ce dimanche car tous les autres prêtres du Diocèse étaient en retraire à Inongo. Les chrétiens ont ainsi participé à la messe avec leur nouveau curé. L’Eglise l’enseigne: «ce qui constitue le prêtre en tant que tel, c’est principalement la Célébration eucharistique, comme le montre le fait que ce ministère ecclésial a été institué par le Christ en même temps que l’Eucharistie, pendant la dernière Cène.
On le sait: célébrer la Messe n’est pas la seule fonction du prêtre mais c’est la principale. C’est ce que rappelle le Code de Droit canonique: quand ils offrent le Sacrifice eucharistique «les prêtres accomplissent leur principale fonction». Jean Paul II reprend cet enseignement dans l’exhortation apostolique Pastores Dabo vobis de 1992, lorsqu’il dit : « Les prêtres, en qualité de ministres des choses sacrées, sont surtout les ministres du Sacrifice de la Messe (n. 48) ».
L’Eglise ne cessera de le répéter: «en faveur des fidèles, le prêtre ne peut accomplir d’œuvre plus grande ou de plus de valeur que la Messe. Le Concile Vatican II le rappelle en ces termes: «Tous les sacrements, ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques, sont tous liés à l’Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église, à savoir le Christ lui-même […] On voit donc alors comment l’Eucharistie est bien la source et le sommet de toute l’évangélisation » (Presbyterorum ordinis II, 5) ».
Le curé: pasteur et guide de la communauté paroissiale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire