Le clergé diocésain d’Inongo s’est réuni au centre d’accueil d’Inongo le samedi 15 et dimanche 16 Octobre autour du père Maurice Nsambo, CICM, modérateur des ces assisses, pour vivre les journées sacerdotales au cours des quelles ils se sont mis non seulement à l’écoute du Seigneur mais aussi des uns et des autres dans le respect mutuel. Leur joie était grande et l’objectif était de réfléchir ensemble pour faire d’Inongo une Eglise toujours plus dynamique, enthousiaste, conviviale et fraternelle.
Ces journées ont connu des moments forts à savoir: l’entretien avec Mgr l’évêque, Son Excellence Mgr Donatien Bafuidinsoni SJ, et les travaux en commission axés sur trois thèmes : le clergé, la vie pastorale et les finances du Diocèse.
Lors des sessions des travaux, nos abbés ont fait une analyse de leur situation dans ses divers secteurs vitaux. Ce fut une analyse critique et objective car ils ont considéré les situations locales dans la perspective de la mission reçue de l’Eglise.
Certes, un tel travail n’a nullement la prétention de répondre à toutes les perplexités de la situation concrète que traverse le pays. Cependant, cette prise de conscience a suscité en eux à la fois le réalisme pastoral et la force d’aller de l’avant. Leur réponse inventive à la crise que traverse le pays doit être une œuvre commune. L'église d'Inongo sera demain, Dieu aidant, ce qu’ils voudraient bien en faire aujourd’hui.
Après cette phase de réflexion et de mise en commun, ils ont commencé dimanche le 16 Octobre au soir leur retraite annuelle sur le thème: la mission sacerdotale du prêtre d’Inongo face aux défis actuels de l’environnement. Les enseignements ont été centrés sur quatre relations :
1. Relation avec Dieu
2. Relation avec les autres
3. Relation avec soi-même
4. Relation avec la création.
Pour tout finir en beauté,ce dimanche 23 Octobre, deux prêtres et six diacres seront ordonnés par Mgr l’évêque dans la cathédrale st Albert d’Inongo. Choisir de s'engager dans un parcours de vie radical et irréversible n'est jamais facile, pas plus que d'écouter et de reconnaître sa vocation. Il s'agit bien d'une étape importante et fondamentale dans la vie du diocèse. Conscients et comblés de joie d'avoir passé les journées sacerdotales et la retraite ensemble, tous ces prêtres prendront part à cette messe d’action de grâce à laquelle assisteront aussi les familles et les amis venus es quatre coins du diocèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire