Les 29 et 30 Avril, une foule nombreuse avait fait le déplacement des paroisses du diocèse et des villages de la paroisse de Nioki, pour être témoin de l'évènement et rendre grâce au Seigneur d'avoir visité son peuple. C'est en 1947 que les premiers prêtres sont arrivés à Nioki. Depuis lors, la mission n'a cessé de prospérer jusqu'à nos jours.
Pour donner de la saveur à cette commémoration, plusieurs activités parmi
lesquelles les conférences et des expositions étaient à l’ordre du jour. Différents
intervenants ont rendu grâce au Seigneur pour ce Jubilé de 75 ans de la paroisse
saint Michel et ont souligné le rôle que joue l'Eglise dans le développement de
la zone et le bien être de l'homme tant sur le plan de l'éducation que celui de la santé.
Ces cérémonies jubilaires ont été honorées par Mgr l’évêque qui a présidé la messe solennelle le 1er Mai dans l’église paroissiale saint Michel, entouré du curé de cette Paroisse,
l'abbé Peter Ikamba, des vicaires paroissiaux et des prêtres arrivés à Nioki pour la circonstance.
Mgr l’évêque a souhaité un bon jubilé aux paroissiens de Nioki: un jubilé de joie, de réconciliation, d'amour et de développement. Il a rendu grâce au Seigneur pour le témoignage de vie chrétienne que les prêtres, les religieux et religieuses ainsi que les laïcs engagés rendent au niveau paroissial ou hors de la paroisse. En le faisant, ils continuent à porter l’Espérance et la joie de Dieu.
La célébration du jubilé, a- t-il insisté, est aussi l’occasion d’écrire une nouvelle page de sainteté dans nos vies; d’où l’exhortation à écouter et à faire la volonté de Dieu qui marche avec nous. Il a eu un mot de reconnaissance envers les curés et tous les prêtres passés par Nioki pour le ministère apostolique assuré dans ladite Paroisse et surtout et avant tout pour les messes par lesquelles le Christ est présent au milieu de son peuple.
Il a exhorté les chrétiens à continuer la collecte des fonds pour la construction de la deuxième église de la cité de Nioki à Kempeka et a terminé son mot de circonstance en invoquant l’intercession de saint Michel, patron de la paroisse, pour que les fidèles restent éveillés aux sollicitations de l’Esprit afin de renouveler leur désir de vivre et de témoigner de l’amour de Dieu.
Le Curé de la Paroisse, l'Abbé Peter Ikamba, a eu lui aussi un mot jubilaire: content de voir se clôturer en toute joie l'année jubilaire de sa Paroisse, il a remercié tous pour les efforts fournis pour la réalisation de ce moment fort de la vie de la paroisse.
La célébration de ce jubilé fut un
moment de retrouvailles, de fraternité, de prière mais surtout de partage de
quelques souvenirs en rapport avec la vie de la paroisse de Nioki.
La fête s'est terminée par des agapes fraternelles. Le rendez vous a été pris pour les cent ans de la paroisse dans 15 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire