lundi 2 mai 2022

Une session de formation pour les abbés coordinateurs à Kikwit

Les quatre abbés coordinateurs de nos écoles conventionnées catholiques se sont rencontrés du 26 Avril au 1er Mai à Kikwit avec les autres gestionnaires des écoles conventionnées catholiques de l’espace du Grand Bandundu. Ils étaient accompagnés, pour ce voyage, de certains conseillers d’enseignement catholiques tant primaires que secondaires de nos écoles.

Cette formation avait comme thème: «Gérer les écoles conventionnées catholiques à l’heure de la numérisation. Défis et perspectives pour le cinquantenaire du texte de la Convention».

Les coordinateurs des écoles catholiques sont les techniciens de Mgr l’évêque, représentant Légal des écoles conventionnées catholiques en matière de l’enseignement dans un diocèse. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail scolaire de l’Etat. Bref, il sont des gestionnaires des écoles dont l’Etat est le pouvoir organisateur. Parmi leurs différentes missions, ils veillent notamment à la mise en œuvre de la politique éducative dans les classes, les écoles et les établissements scolaires; ils conseillent les personnels enseignants et des établissements et s'assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d'enseignement. Le grand Bandundu regorge les diocèses d’Idiofa, Inongo, Kenge, Kikwit et PopoKabaka.

Tous ces abbés coordinateurs du Grand Bandundu n’ont qu’un seul souhait: uniformiser la gestion administrative, pédagogique et financière des différents bureaux gestionnaires dans l’espace du Grand Bandundu.

A la fin de la rencontre, après la messe dominicale, cette formation a été sanctionnée par la remise  des brevets des mains de l’abbé Francis Kimwanga, secrétaire-chancelier du Diocèse de Kikwit, au nom du représentant légal dudit diocèse, Mgr Timothée Bodika, empêché.

Les écoles confiées par l’Etat au diocèse d’Inongo sont regroupées en 3 coordinations diocésaines, autour d’une coordination provinciale des ECCATH de Maindombe présidée par le coordinateur provincial, l’abbé  Eric Mbo Mayo.

1. Coordination des écoles conventionnées catholiques Inongo-Nord (Coordinateur: abbé Alfred Mabusa; siège: Inongo) 

2. Coordination des écoles conventionnées catholiques Inongo-Sud (coordinateur: abbé Rodin Lokana; Siège: Nioki)

3. Coordination des écoles conventionnées catholiques Inongo-Est (coordinateur : abbé Patrick Nduaya; siège: Oshwe).

Avant de regagner le diocèse, nos abbés coordinateurs ont rendu visite à nos grands séminaristes du théologat st Cyprien / Kikwit. 

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO