L’abbé Hermann Mako, ordonné à Inongo le 17 Octobre dernier, a célébré une messe spéciale pour sa parenté et ses amis le jour de Noël à Ngongo Iyembe. C’est une tradition que le nouveau prêtre retourne dans sa paroisse d’origine ou mieux à la cité ou au village de ses parents pour y célébrer une première messe solennelle.
Pour ce voyage aux origines, l’abbé Herman Mako était accompagné d’une forte délégation composée de plusieurs prêtres et religieuses. Comme on pouvait s’y attendre, l’accueil a été à la hauteur de l’évènement. La population a, en effet, escorté les hôtes jusqu’à l‘entrée de la chapelle avec des chants de joie. Il y a plus : pour nos fidèles de cette région, c’était l’occasion favorable d’avoir au moins un prêtre pour la messe de Noël. Ils pouvaient se confesser et recevoir Jésus Eucharistie.
Avant la messe, l’abbé Hermann avait revêtu les jolis vêtements liturgiques, déposés sur la table, avec l’aide de ses confrères prêtres qu’il va désormais côtoyer tout au long de son ministère, avant de débuter la procession, menée par la chorale, vers le chœur richement décoré par les volontaires qui y avaient travaillé toute la semaine.
Plusieurs membres de sa famille ainsi que quelques familles d’Inongo et des villages environnants ont participé à cette célébration eucharistique. L’abbé Hermann, après son ordination, est nommé par Mgr l’évêque: Vice-Econome, Chargé de l’Elevage et des unités de Production et Vicaire Dominical à la Paroisse
Chants folkloriques, remise des cadeaux, remerciements de l’abbé Hermann et imposition des mains se sont succédé avant que chacun retourne chez soi, avec le cœur bien chaud de cette belle cérémonie communautaire!
L’abbé Hermann et toute sa famille
remercient de tout cœur toutes celles et ceux qui se sont impliqués, de près ou
de loin, pour la réussite de cette magnifique journée !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire