samedi 3 juillet 2021

Une embarcation a sombré à Nkile (Kiri)

Une embarcation " Daka Daka" qui traversait le lac ce 15 Juin 2021

Horreur! Nous venons d’apprendre que plusieurs personnes sont décédées par noyade à la suite d’un accident survenu sur la rivière Lutoy et plus précisément à vers Kiri. A bord, se trouvaient de nombreux passagers qui regagnaient leur milieu de vie. Il a été aussi dit que nos petits séminaristes des paroisses de Mpenzwa, Ibamba, Beronge et Kiri  qui se rendaient en vacances y avaient pris place. Une angoisse qui a duré toute la journée étant donné la difficile connexion avec le milieu de l’accident. Ce n’est que tard, dans les après midi, qu’une information a confirmé que la plupart des séminaristes étaient à bord d’une autre embarcation et que les cinq qui avaient pris place à bord de l’embarcation qui a sombré sont sains et saufs. Évidemment, comme tous les autres passagers survécus à cet accident, ils ont perdu tout ce qu’ils avaient.

L'abbé Michel Mbaka, recteur du Petit séminaire de Bokoro, a accompagné les élèves au port du séminaire pour les vacances ce 30 Juin

 Jusqu’à présent, le bilan des morts demeure provisoire car les secours cherchent d’éventuels disparus. Les rescapés ont évoqué plusieurs connaissances qui se trouvent encore sous eau. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident. Vraisemblablement, la surcharge et la vétusté de ce moyen de transport y sont pour beaucoup. Il y a plus: nos embarcations sont  bien souvent sans équipements de sécurité (notamment les gilets de sauvetage) et les  papiers ne sont pas toujours en règle.  De quoi se demander: qui contrôle le nombre des passagers au départ? Tous ceux qui y prennent place figurent-ils sur le bordereau ? La  réglementation du transport a-t-elle été respectée ?

Voilà une énième fois que nous pleurons nos morts; encore une catastrophe qui s’ajoute aux précédentes sans que ceux qui ont la gestion de la chose publique n’en tirent des leçons. Nous pensons aux enfants restés orphelins de père ou de mère, à ceux qui sont restés veufs ou aux veuves. Nous compatissons avec les passagers qui ont tout perdu...!

L’Eglise sera  toujours aux côtés des victimes et de leurs familles.

Aucun commentaire:

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO