Ce 10 Mai, l’abbé Fidèle Ikombila Mpamende a soutenu sa thèse de doctorat en théologie à la faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon.
Son titre:
l’Evangélisation par des ministères laïcs:
les catéchistes-Bakambi, Responsables des Communautés
dans l’Eglise d’Inongo (RDCongo).
Élaboration historique, défis
présents et perspectives d’avenir
Assis au premier rang, au pied de la chaire où ont pris place les trois membres du jury parmi lesquels son directeur de thèse, le professeur Daniel Moulinet, l’abbé Fidèle a présenté en ouverture de séance sa leçon doctorale
Cette thèse offre une lecture de l’histoire de l’Eglise contemporaine et met en évidence le rôle du laïc selon l’ecclésiologie du Concile Vatican II. La thèse fait valoir la place incontournable et combien précieuse des assistants pastoraux et catéchistes dans l’évangélisation de nos territoires dits de mission. Elle permet enfin d’explorer de nouvelles ressources pour favoriser l’éclosion des communautés ecclésiales vivantes de base.
Après remarques et questions,
le jury a attribué la mention maximale: "Summa cum laude" au travail
de l’abbé Fidèle!
Eclatent alors les longs applaudissements d'un auditoire heureux, soutenu par les cris de joie de l’abbé Marcel Etwamena venu de Paris pour soutenir notre confrère.
Les normes anti Covid en vigueur n’ont pas permis que la joie se prolonge autour d'un verre pour le tout nouveau docteur. Ce n’est que partie remise.
Bravo au nouveau docteur !
Photo du
nouveau docteur avec les membres du Jury!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire