jeudi 29 avril 2021

Un chantier en cours pour la réfection de la toiture de l’école de Kemba

 Le 11 Mars, nous vous annoncions le dommage causé par une forte pluie sur la toiture de l’école de Kemba. Tout le toit s’était envolé.

Grace à la contribution de la Caritas diocésaine (200 tôles et clous achetés) et à l’aide du bureau de la coordination des écoles conventionnées catholiques - Zone pastorale sud-, les travaux de réfection vont bientôt commencer. Les habitants de Kemba et surtout les parents des élèves  ont aussi participé à la récolte de fonds par l'opération "porte à porte". Chaque famille a contribué.

La route reliant Bokoro et Kemba étant interrompue à cause de l’état désastreux des ponts de Mokaw, le transport des tôles est assuré par les Wewa (transport en moto). L’ingéniosité de ces jeunes qui transportent  ces tôles en moto est à louer.


Les associations Lions Club et Need you (Italie) qui ont construit cette école, agréablement surprises par les efforts faits au niveau local pour refaire la toiture,  ont promis leur aide pour compléter en beauté  les travaux à faire. Comme quoi, cette école  sera entièrement rénovée et retrouvera sa beauté car une nouvelle charpente et chevrons en bois massif seront  mis en place, les gouttières  y seront  posées et un système de réduction d’infiltration d’eau sera mis en place sans compter le travail, déjà initié, de plantation d’arbres pour réduire la vitesse des ouragans, très fréquents dans cette zone. Les vérandas et pavements seront refaits et une nouvelle peinture redonnera à cette école son éclat…pour le bien et l’avenir de nos élèves.

Les travaux, du sol au plafond, seront assurés par les charpentiers et menuisiers venus de la cité de Bokoro.  Un chantier en cours pour la réfection de la toiture de l’école de Kemba.

mercredi 28 avril 2021

Triste nouvelle: une fille du lycée de Kutu morte foudroyée

L’abbé Evariste Ilanzoli, curé de la paroisse Marie Reine de Kutu, et la sœur Joséphine Dhou, préfet de l’école, ont la profonde douleur d’annoncer le décès inopiné de Louise Omwel.

Elève de première année C.O (12 ans) et interne du lycée Marie-Reine de Kutu, Louise est décédée hier à 15h00, dans l’enceinte du même lycée, foudroyée lors d’une forte pluie qui s’abattait sur Kutu.

Les secours apportés par les spécialistes, accourus sur le lieu, furent inutiles puisque cette petite fille est décédée sur le coup.

Paix à son âme et sincères condoléances à sa famille biologique et à tous ceux qui sont frappés par ce deuil "cruel".RIP

Une session des catéchistes à Mushie


 La Paroisse Sacré Cœur/ Mushie a célébré avec  faste le quatrième dimanche du Bon Berger. Cette messe a été  célebrée pour un double  événement : la recepetion des   Abbés Franco  Nekotjeke, Hervé Nsele,  Jean Valère Nkoso et la  célébration solennelle des activités de clôture de la session de mise à niveau de tous nos bakambi.  

 En substance la session a tourné autour du thème central :  CEV COMME SOLUTION

1. à la crise de la foi

2. à la crise de relations

3. à la crise matérielle. 

En effet à voir de plus près comment nous évoluons les sectes et les charlatans gagnent en espace et gèrent au quotidien les même fidèles chrétiens qui nous côtoient. Les chrétiens sont pris en sandwich. Il revient donc aux  catéchistes (bakambi) de prendre à bras le corps leur responsabilité et  de veiller  comme des bons bergers à la foi de leurs fidèles avec qui ils partagent les mêmes conditions de vie  au quartier. 

En parlant du problème de la crise de relations, fort est de constater avec regret et amertume que les relations entres les personnes deviennent de plus en plus teintées de tribalisme, clanisme, chauvinisme, clientélisme au point qu'on est appelé à couvrir les bêtises des gens de sa tribu et exposer ou mieux créer des ennuis à celui qui n'est pas de  sa tribu. Le chrétien est appelé à être témoin de la vérité comme sel de la terre et lumière du monde. En coonséquence,  les bakambi qui sont là où la vraie chrétienté se vit sont priés d'y veiller pour extirper tous ces abus comme frein aux relations sincères entre fidèles. 

Au finish, nous avons crié haut et fort pour rappeler aux bakambi l'alerte prononcée dans l'exhortation post- synodale Ecclesia in Africa du Pape  Jean Paul Il, qui, reprenant une des propositions des pères synodaux, écrit : "J'adresse un appel aux églises-soeurs du monde pour qu'elles soutiennent plus généreusement les œuvres pontificales missionnaires et que, à travers leurs organismes d'aide, puissent être consentis aux diocèses dans le besoin des financements destinés à des projets d'investissement capables de produire des ressources, en vue de l'autofinancement progressif de nos églises" 131. Avec ceci,  désormais tout est clair, il faut se préparer à quitter le mode perfusion pour s'autonomiser. Ce que le père Hebga appelle " émancipation des églises sous tutelle".  Le temps n'est plus donc aux jerémiades mais au travail car déjà les subsides qui se sont amenuisees, sont presque coupées. 

Voilà pourquoi nous avons sensibilisé les bakambi, eux qui sont des responsables directs des fidèles chrétiens aux quartiers pour qu'une prise  de conscience sérieuse, profonde refasse surface et  qu'on avance aujourd'hui dans le champ pastoral avec des nouveaux paradigmes.

Abbé Jean Valère Nkoso Mable, curé de la paroisse Sacré-Coeur/Mushie

lundi 26 avril 2021

Extraits vidéo des cérémonies du jubilé de 25 ans de sacerdoce


"Je suis plein de reconnaissance pour celui 
qui m'a donné la force, 
Jésus Christ notre Seigneur,
 car il m'a fait confiance en m'appelant à son service... » 
(1Ti 1, 12). 

Nous vous prions de trouver, ci-dessous, quelques extraits vidéos des cérémonies du jubilé  de 25 ans de sacerdoce de l’abbé Jean-Paul Lokutu à Semendwa (dimanche 18.04.2021) et des abbés Joseph Belepe, Felicien Boduka, Rigobert Mwampeti  représentants du groupe des neuf (hier à Inongo).

Semendwa ☝



Inongo ☝

Nganga Nzambe mpo ya seko, 

Nganga Nzambe lokola Melkisedech !

samedi 24 avril 2021

Messe d’action de grâce pour les 25 ans de sacerdoce

Demain dimanche le 25 Avril, dans l’église cathédrale st Albert d’Inongo, Mgr l’évêque présidera la messe d’action de grâce  pour le 25ème anniversaire de l’ordination sacerdotale des abbés Delphin Nkano, Pascal Lemene, Joseph Belepe, Michel Mbaka, Rigobert Mwampeti, Felicien Boduka, Medard Nkoso, Augustin Wawa et Robert Mbumbe.

Ils étaient ordonnés prêtres le 4 Février à Tolo, il y a 25 ans passés.

mercredi 21 avril 2021

Mgr l’évêque a voyagé pour Kutu

Après les festivités relatives au jubilé sacerdotal de 25 ans de sacerdoce de l’abbé Jean-Paul Lokutu à Semendwa, Mgr l’évêque a regagné Bokoro. Sa journée, il l'a passée dans les rencontres et partage avec les communautés de Bokoro et certains fidèles.  

Hier dans les après-midi, les abbés présents à Bokoro, les religieuses, les élèves du Petit Séminaire et du lycée Salongo ainsi que certains fidèles l’ont accompagné au port du Petit Séminaire où il a pris son embarcation pour Kutu.






lundi 19 avril 2021

Les administratifs de nos écoles en session à Nioki

Ce matin à Nioki, a eu lieu la cérémonie d’ouverture du deuxième  Atelier de formation professionnelle et de renforcement des capacités des administratifs ecclésiastiques des écoles conventionnées catholiques  du diocèse d'Inongo.

Organisé par la coordination provinciale, il réunit tous les administratifs ecclésiastiques de nos écoles catholiques,  c'est-à-dire  les chefs d’établissement,  leurs adjoints ainsi que  les  directeurs des études et les directeurs d’internat. C’est la 2ème phase d’une longue initiative prise par l’abbé Eric Mbo Mayo, coordinateur provincial.

A la différence de la première session tenue les mois passés à Bokoro, cette fois-ci, les chefs d’établissement laïcs de la cité de Nioki ont été conviés  à prendre part aux assisses .

Après le discours d’ouverture tenu par l’abé Eric Mbo Mayo qui fait aussi le modérateur des sessions, la place a été laissée à l’intervention  de l’inspecteur Imbey.

La session de clôture aura lieu samedi  le 24 Avril.

Jubilé d’argent sacerdotal (25 ans) de l’abbé Jean-Paul Lokutu hier à Semendwa

            

L’abbé Jean Paul Lokutu, Mgr l’évêque et l’abbé Godefroid Ngabelo


L’abbé Jean-Paul Lokutu a célébré hier à la Paroisse Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie de Semendwa, sa paroisse d’origine, son jubilé d’argent sacerdotal .

Il a saisi l’occasion pour louer Dieu de lui avoir donné la grâce de le servir comme prêtre. Sa réconnaissance est allée en premier lieu au Seigneur. Puis il a remercié toute l’assemblée en commençant par Mgr l’évêque, ses parents, les confrères prêtres et les religieuses qui ont pris part à cette heureuse cérémonie. Enfin, il a remercié toutes les personnes qui l’ont accompagné et l’accompagne encore sur cette voie de l’amour et du service.

L’abbé Jean Paul Lokutu fut ordonné prêtre le 29 Janvier 1995 à la paroisse Saint Michel de Nioki ensemble avec les abbés Blaise Ilinke et Godefroid Ngabelo, des mains du feu Mgr Léon Lesambo. Cette fête du Jubilé d’argent  devait être célébrée l’an passé mais à cause des restrictions prises à cause de la pandémie du Covid 19, elle a été repoussée d’un an.

Hier à Semendwa, c’était la fête dans la fête. Plusieurs chrétiens, amis et connaissances venus de Bokoro où il est curé  ou d'ailleurs ont fait le déplacement pour Semendwa. Jour de joie et de gratitude.











Mosala molamu o elanga ya Nzambe, sango Jean-Paul

jeudi 15 avril 2021

Mgr l’évêque avec les pères scheutistes à Lonkesa / Kutu

Mgr l’évêque est arrivé aujourd’hui à Kutu, en route pour Semendwa où il prendra part aux festivités relatives à la messe de jubilé de  25 ans du sacerdoce  de l’abbé Jean Paul Lokutu.

A Lonkesa, il a rencontré les pères scheutistes (Congrégation de l’Immaculée Cœur de Marie) ensemble avec les communautés de Kutu (les abbés de la paroisse Marie-Reine, ceux du Collège et les sœurs de l’Immaculée Conception).

mardi 6 avril 2021

Nos prêtres en apostolat pendant le triduum pascal

« Allez…, de toutes tes nations faites des disciples ». C’est le mandat missionnaire que le Ressuscité laisse à ses disciples, mandat adressé à tous les disciples, de tous les temps.  Certains de nos prêtres, et plus spécialement les vicaires des paroisses ou ceux qui n’ont pas directement en charge la cure d'âmes, ont profité du triduum pascal pour rejoindre les fidèles des sous paroisses. Hier, nous avions parlé des abbés Freddy Molokantoni et François Mamve en apostolat.

Aujourd’hui, dans ce même contexte de l’apostolat, nous parlons des abbés Felicien Boduka, Beni Mayo et Rodrigue Ebengo.

1.       Paroisse Ste Albert/Inongo

L’abbé Félicien Boduka a été à Ngong’Iyembe. Là, il a été accueilli avec joie par les chrétiens qui ne pouvaient rêver plus: participer à l’eucharistie le jour de Pâques avec un prêtre. La joie du ressuscité se lisait sur les visages.

2.       Paroisse Saint André /Ntantembelo

L’abbé vicaire, Rodrigue Ebengo, a été à Mpole pendant que le curé, Hermann Opwembio, était au centre à Ntantembelo. Une Pâques « réussie » pour ces chrétiens car ils ont pu se confesser et communier au corps et sang du Christ.


3.       Paroisse St Jean de Tolo

Avec la permission de l’abbé Faustin Lebungisa, curé de Tolo, l’abbé Beni Mayo, professeur et directeur spirituel au Petit Séminaire de Bokoro, s’est rendu à Tenele, village de plus ou moins 5.000 personnes. Son arrivée a été saluée par des cris de joie de nos fideles qui l’ont escorté jusqu’à la chapelle du village. Ici aussi, la messe de Pâques a été célébrée avec grande joie et nos fidèles ont pu recevoir les sacrements.

« Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre ». (Ac 1, 8)




« Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20)

lundi 5 avril 2021

Pâques à Nselenge et à Mpanza

 C'est depuis le jeudi saint que  nous, Abbé Freddy Mbo et François Mave avions quitté la ville d'Inongo pour nous rendre en apostolat. L' un à Nselenge et l' autre à Mpanza ( sur le lac Mai Ndombe). Nous avions quitté le port aux environs de 14h00' pour aller déposer l'abbé François Mave à Nselenge ( distant de 16 km) pour le triduum pascal. Quant à nous, nous avions continué à braver le lac , malgré les vagues jusqu'à Mpanza (30 km). 




On a enfin atteint la terre ferme vers 16h30'. Quelle joie pour les chrétiens de rencontrer leur pasteur  pour la célébration de la semaine sainte. Comme il fallait déjà mettre la main à la pâte, après 30' échanges, ce fut la confession. Et dès 18h00', la Sainte Cène a commencé. Soulignant l'importance de la très sainte Eucharistie dans la vie des chrétiens, parlant de l'institution du sacerdoce et le lavement des pieds comme signe ultime de l'amour incommensurable de Dieu pour ses créatures.

Le vendredi saint, tout le village célebrait le chemin de croix sous une chaleur torride, suivi de la commémoration de la passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. 

Et le samedi, tous, avions célébré dans la liesse la victoire du Christ sur la mort.




 Le dimanche, enfin, après la messe dominicale, nous avions regagné la ville d'Inongo aux environs de 17h00'. 

Quelle joie d'être avec nos ouailles !

 



Abbé Fréderic Mbo, Recteur de la Propedeutique.

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj

Mgr Donatien Bafuidinsoni, sj
31.03. 2018-

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm

Mgr Jan Van Cauwelaert, cicm
(06.01.1954-12.06. 1967) + 18.08.16

Mgr Léon LESAMBO

Mgr Léon LESAMBO
(12.06. 1967-22.07. 2005) + 19.11.17

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm

Mgr Philippe NKIERE KENA, cicm
27.07.2005-31.03. 2018

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE

PETIT SEMINAIRE ST LOUIS DE GONZAGUE
BOKORO