L’éducation est un droit humain fondamental qui permet à chacun de
comprendre et d’utiliser des nombreux autres droits. Une éducation de qualité reste un des défis auxquels
la RD Congo est confrontée et auquel elle est obligée de réagir et de donner
une réponse adéquate si elle veut améliorer la vie des congolais et leur offrir
un développement durable (cf. Objectifs du Développement Durable point 4).
En effet, la détérioration de la qualité de l’éducation et de l’enseignement
en RD Congo ne fait l’ombre d’aucun doute. Cette baisse de la qualité de l’éducation est
due à plusieurs facteurs : le manque de motivations des enseignants dont
la fonction n’est pas valorisée, l’absence d’une formation initiale et continue adéquate, la
carence d’infrastructures, le manque d’une politique cohérente de la
planification scolaire, pour ne citer que ceux-là.
L’État congolais, conscient de cette situation, semble engagé dans l’amélioration
de ce secteur en mettant en place plusieurs stratégies dont celle de rendre les
administrateurs plus proches des administrés. Cette politique de proximité a vu l’éclatement
de l’unique Coordination des Écoles conventionnées catholiques en trois (Inongo
Nord, Sud, et Est).
C’est dans cette optique que les écoles de l’Axe Bolia (Ibeke, Mbala, Isanga, Isongo, Botangele, Besako, Bokotokili et Lokanga) qui dépendent de la Coordination des ECC-Inongo Nord, ont bénéficié de la visite du Coordinateur, Monsieur l’abbé Alfred Mbula Mabusa qu’accompagnaient le conseiller du Primaire, M. Michel Nzentolo, le conseiller du Secondaire, M. Joseph Ilako Iyeleza, le chef du personnel, M. Mokonda Manga, la chargée de Finances, la Révérende Sœur Julie Ishanafu, le chef de la cellule technique, M. Steve Monsengo et le chauffeur, Godefroid Bolangando.
Durant trois semaines (du 8
au 30 mars), Cette équipe a participé à la formation des chefs d’établissement et
enseignants, à des visites administratives et pédagogiques, à la redynamisation
des COPA (Comités des Parents) et des COGEST (Comité de gestion), à la visite
des infrastructures scolaires .
La qualité de l’éducation passe aussi par cette redynamisation et formation
continue. Il reste encore beaucoup à affaire, mais le bureau de la Coordination
des ECC-Inongo Nord est sur la bonne voie, en allant sur terrain dans un
contexte où parcourir toutes ces distances n’est pas chose aisée vu l’état des
routes.
La coordination des ECC-Inongo Nord compte 178 écoles dont 37 secondaires,
3 maternelles. L’axe Bolia en compte 11.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire